L’eau, le yoga et le paddle

SPORT • Mi-yoga, mi-stand up paddle, le «SUP yoga» a la cote.

  • Une discipline basée sur l’équilibre. GETTY IMAGES/JMICHL

    Une discipline basée sur l’équilibre. GETTY IMAGES/JMICHL

Dans la grande famille du yoga, qui va des plus classiques comme le hatha et le ashtanga aux plus loufoques tels que le snowga, qui se pratique dans le froid et la neige, le nude-yoga, le yoga-bière ou le yoga-chèvre, le SUP yoga est en train de faire sa place, médiatisé par des stars comme Lady Gaga, qui n’hésite pas à poster des photos de ses séances dans sa piscine.

Qu’est-ce que c’est? La discipline – made in USA, naturellement – est venue de l’habitude de la surfeuse yoggi Shiva Rea d’exécuter quelques postures sur sa planche en attendant les vagues.

Le SUP yoga est un mixte entre le yoga et le stand up paddle (SUP). Cette discipline, très tendance depuis quelques années, a débuté à Hawaï dans les années 60.

Le principe: il s’agit de naviguer en pagayant debout sur une planche de surf taille XXL.

Version SUP yoga, le challenge consiste à enchaîner les postures de yoga

sur la planche qui oscille suivant les mouvements de l’eau. Autant dire que la posture du chien tête en bas ou du poirier prend une autre dimension, ballottée au rythme de l’eau! Le seul risque étant, bien sûr, de boire la tasse.

Les atouts: le SUP yoga est basé sur l’équilibre, d’où un travail en profondeur des abdominaux et des muscles stabilisateurs ainsi que des bras qui manient la pagaie. Quant aux étirements, comme dans le yoga traditionnel, ils favorisent la souplesse de l’ensemble du corps.

Enfin, la proximité directe avec la nature et le silence favorisent la relaxation et le lâcher-prise.