Les dangers du cholestérol

SYSTEME CARDIOVASCULAIRE • Un taux de cholestérol élevé augmente le risque de faire un infartus ou un AVC.

  • Modifier son alimentation pour prévenir le cholestérol. GETTY IMAGES/WILDPIXEL GETTY IMAGES/WILDPIXEL

    Modifier son alimentation pour prévenir le cholestérol. GETTY IMAGES/WILDPIXEL GETTY IMAGES/WILDPIXEL

Le cholestérol est indispensable à la vie! L’organisme l’utilise pour construire les membranes cellulaires, des hormones sexuelles, la vitamine D et des acides biliaires. La notion de mauvais ou de bon cholestérol est liée à son association à une protéine qui le transporte. Quand il est associé à une protéine qui l’évacue de l’organisme via le foie (HDL-cholestérol), on parle de bon cholestérol. Quand il est associé à une protéine qui le maintient dans l’organisme (LDL-cholestérol), on parle de mauvais cholestérol. Ces graisses toxiques se stockent dans le ventre et autour de nos artères, en une couche épaisse.

L’hypercholestérolémie contribue à durcir et épaissir les artères du cœur, déposer des plaques de cholestérol sur la paroi interne des artères (athérosclérose), former des caillots de sang pouvant bloquer une artère et provoquer un infarctus.

Votre cœur a en fait deux ennemis: le cholestérol et le stress. En excès dans votre organisme, ils deviennent athérosclérose et hypertension. La phytothérapie est une très grande alliée pour bien prendre soin de votre circulation et de votre cœur. Certaines plantes se retrouvent dans la composition de préparation destinées à la stimulation de ce grand réseau de vie.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.