«Pourquoi me vaccinerais-je contre la grippe?»

INFLUENZA • Pourquoi? Simplement parce que la grippe est une maladie grave. Le virus tue en effet près de 1500 personnes tous les ans en Suisse.

  • Le vaccin contre la grippe est aussi conseillé aux personnes jeunes et en bonne santé.  GETTY IMAGES/PAMELA MOORE

    Le vaccin contre la grippe est aussi conseillé aux personnes jeunes et en bonne santé. GETTY IMAGES/PAMELA MOORE

Avec la collaboration du Pôle prévention et promotion de la santé-Réseau de santé Delta. www.reseau-delta.ch

Vous souriez? Vous ne faites pas partie des groupes à risque? Vous n’êtes ni un vieillard, ni un nourrisson, pas même une femme enceinte et votre système immunitaire pète la forme? Bien. Et si je vous volais une semaine ou deux de votre vie?

Parce qu’en cas de grippe cet hiver, c’est bien ce qui va vous arriver. Et nous ne parlons pas ici de refroidissements, de crèves ou «d’états grippaux» que tout un chacun a vite fait de rebaptiser grippe.

Risques de surinfections

Le virus, lui, vous clouera au lit pour des jours avec une fièvre qui tutoiera les 40 degrés et des douleurs articulaires, des maux de tête qui vous terrasseront. Comme l’influenza (un autre de ses petits noms) fragilise les sinus et les poumons, les cas de surinfections ne sont pas rares. Et alors bonjour la pneumonie ou la sinusite carabinée. Votre corps en ressortira épuisé.

Vous me direz que c’est VOTRE corps, justement! Mais avez-vous pensé à vos proches? Une fois infecté, vous êtes en effet contagieux 24 heures avant que les premiers symptômes ne se déclarent. Pour peu qu’un jeune enfant ou une personne âgée se trouve dans votre entourage, vous pourriez être à l’origine d’une maladie qui la menacerait directement. La vaccination est aussi un geste civique destiné à protéger les plus faibles.

Réticences

Ça vous fait réfléchir? Mais vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas de la vaccination. Je vous vois ajouter: «Un vaccin c’est toujours une agression et, de plus, la protection contre la grippe n’est pas de 100%, loin de là!» C’est vrai, vous ne serez jamais protégé au-delà de 60 à 70%. Ce qui est déjà beaucoup. Le virus évolue en effet tout au long de l’année, soit par la mutation d’un individu, soit par recombination entre deux virus de la même famille.

Soyez plus forts

Les scientifiques observent donc les souches les plus virulentes et les plus contagieuses durant les mois précédant notre hiver et les incluent dans le vaccin à venir. Au mieux, ils ont vu juste et le vacciné sera protégé; au pire, vous serez sans doute moins gravement atteint et votre catalogue d’anticorps sera mis à jour. Au final, vous ressortirez plus fort de l’hiver qui vient. De quoi prendre de bonnes décisions, non?

Campagne de vaccination: du 17 au 21 octobre, puis du 31 octobre au 11 novembre, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h, maison de santé Cité générations, route de Chancy 98, 1213 Onex. Centre de soins ambulatoires, 3e étage. Prix: 25 francs (remboursés par les assurances-maladie pour les groupes à risque).

AVIS DU SPECIALISTE - DR DAVE BAER, Spécialiste FMH médecine interne générale et d'urgence, réseau Delta

POURQUOI SE FAIRE VACCINER à CETTE PÉRIODE?

Le vaccin est efficace de 5 à 11 mois, il faut donc que vous soyez protégé lors du pic épidémique qui a lieu du début de l’année à mars. Mais vous pouvez prendre rendez-vous en tout temps avec votre médecin. Toutefois, le vaccin étant actif après 15 jours seulement, ne tardez pas trop!

COMMENT PROFITER DES CAMPAGNES DE VACCINATION?

De nombreuses sociétés organisent des vaccinations. Par ailleurs, des campagnes ciblent les plus exposés: femmes enceintes (qui consulteront leur médecin ou leur gynécologue traitant), aînés et malades dont l’immunité est touchée. A Onex, la maison de santé Cité générations propose de vacciner sans consultation médicale et sans rendez-vous.

QUE FAIRE SI JE TOMBE QUAND MÊME MALADE?

Restez chez vous afin de ne pas transmettre le virus. Hydratez-vous et prenez un fébrifuge si la fièvre est trop haute. Certains médicaments, comme le Tamiflu, pourraient raccourcir la durée de la maladie, mais sont prescrits à ceux dont l’immunité est basse.