Le Kenya, hors des grands parcs

Loin de Tsavo, d’Amboseli ou de Masai-Mara, des réserves privées proposent des safaris intimes. Une manière de découvrir autrement la faune sauvage et les tribus africaines.

  • Eléphants et zèbres cohabitent dans la Ol Pejeta Conservancy.

    Eléphants et zèbres cohabitent dans la Ol Pejeta Conservancy. PHOTOS PHILIPPE BOURGET

  • Les hippopotames, redoutables seigneurs du lac Naivasha.

    Les hippopotames, redoutables seigneurs du lac Naivasha.

  • Chez des éleveurs masai, près d’Ilmotiok, au nord du comté de Laikipia.

    Chez des éleveurs masai, près d’Ilmotiok, au nord du comté de Laikipia.

  • Le rhinocéros, animal roi de la Ol Pejeta Conservancy, dans le comté de Laikipia.

    Le rhinocéros, animal roi de la Ol Pejeta Conservancy, dans le comté de Laikipia.

«Au soir du 19 avril, ou dans la nuit du 20, nous aurons une nouvelle carte politique du canton»

Pascal Décaillet

A deux heures de route au nord-ouest de Nairobi, le lac Naivasha a des allures de petite mer intérieure. Moins fréquenté que son voisin Nakuru (lire encadré), il se déploie sur un territoire de serres horticoles dominé par la montagne Olkaria, exploitée pour sa géothermie. A près de 1900 m d’altitude, ce lac de la vallée du Grand Rift est célèbre pour ses oiseaux et hippopotames. On les approche doucement, en barque à moteur, avec un guide. Kingfischers, cigognes, ibis, aigrettes, jacanas… règnent dans les nénuphars et les papyrus. Tout à coup, un hippopotame sort sa tête de l’eau, oreilles dressées... Nous battons en retraite, rien n’est plus dangereux que la charge d’un «hippo» solitaire. Le long de la berge, cinq autres congénères pataugent dans l’herbe, à deux pas des huttes d’un village…

Territoire du «chui», le léopard…

On peut découvrir ce lac depuis la réserve privée Oserengoni Park, une savane arborée étendue au pied de la montagne de Mau. Ici est le territoire du chui, le léopard, en swahili. C’est la promesse (aléatoire) d’une rencontre avec le fauve… Plus sûrement, lors d’une sortie en 4X4 ou d’un apéro-bush-feu de camp, on apercevra girafes, élands, buffles, gnous, zèbres, gazelles, babouins, hyènes, autruches et phacochères.

Comté de Laikipia, livre ouvert sur la faune africaine

Le comté de Laikipia étend sa savane sèche sur des milliers de km² au nord de Nairobi. Là, commence la véritable aventure! Accessible par de longues et fastidieuses pistes poussiéreuses, la Ol Pejeta Conservancy abrite de nombreux rhinocéros, dont les deux derniers spécimens au monde de «rhinocéros blancs du nord».

Le secteur est aussi connu pour son Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary. Créé en partenariat avec la Jane Goodall Institute, c’est le seul lieu du Kenya où l’on peut observer ces grands singes. La piste vers l’hébergement du soir, perdu dans le bush, est un livre ouvert sur la faune africaine: éléphants, girafes, antilopes et lionnes sont au menu, de même que l’inattendue outarde kori et le rollier à gorge lilas, l’oiseau national kenyan.

Tumaren Ranch, le safari à pied

Plus au nord encore, le Tumaren Ranch promet une immersion inédite au cœur de la culture masai. Ici, des représentants des tribus locales servent de guides aux touristes, accueillis seulement en petits comités. Si l’on utilise le 4X4 pour approcher les spectaculaires collines de grès, l’essentiel des safaris s’effectue… à pied.

Dans une savane surchauffée et libre de toutes barrières, les guides masai, en vêtements traditionnels, conduisent leurs hôtes le long d’itinéraires connus d’eux seuls. Observation des éléphants, oryx, babouins, autruches, zèbres, girafes; découverte des plantes du bush; rencontre avec une communauté d’éleveurs dans un village de huttes; nuit sous tente dans un campement, sous le ciel étoilé, bercé par le cri de la hyène: le Kenya, le vrai, est ici!