Le lac des fées à La Neuveville

BERNE • Pays de lacs et de rivières, la Suisse regorge de petits lieux inconnus, ou presque, où trouver sérénité et fraîcheur en périodes de canicule. De quoi passer une journée de détente au calme. Comme le lac des fées.

  • La Neuveville est le point  de départ de cette petite balade insolite. DR

    La Neuveville est le point de départ de cette petite balade insolite. DR

La Neuveville, son vieux bourg, son débarcadère, ses vignobles et ses 3884 habitants. Petit écrin entre lac, celui de Bienne, et montagne, l’imposant Chasseral, la bourgade jurasso-bernoise est le point de départ d’une petite balade insolite, la balade dite de la Sorcière qui mêle marche – quelque 4 kilomètres – et détente aquatique dans un lieu magique, le – petit – lac des fées dans lequel s’écoule la cascade des Sorcières.

Le bain des sorcières

Point de départ, comme de retour, de ce périple qui offre une magnifique vue sur la ville, le lac de Bienne et l’île Saint- Pierre, la gare de La Neuveville où un premier panneau didactique explique l’itinéraire de cette boucle pédestre.

Elle débute par une ascension à travers les vignobles, suit des sentiers pittoresques, passe devant une aire de pique-nique dans la forêt, avant la découverte de la légendaire chute d’eau et du petit lac qu’elle forme en contrebas. Là où les sorcières de la région, dit la légende, avaient l’habitude de se baigner.

Instant magique qu’on peut prolonger à souhait en s’y rafraîchissant, avant de redescendre vers la cité en longeant des vignobles toujours et des maisons de maître aux jardins enchanteurs et de retrouver ainsi les bords du lac.

Le circuit fait 4,5 km, pour 250 m de dénivelé. Comptez trois heures, avec quelques haltes pour admirer le paysage et lire les panneaux.

A ne pas manquer à proximité

PK • Visite du bourg médiéval: Avant la balade, ou après, il faut prendre le temps de visiter La Neuveville dont la fondation remonte à 1312 et qui a conservé sa structure urbaine remontant à l’époque médiévale. Tours, maisons contiguës, venelles et fontaines monumentales, la cité présente une belle unité architecturale liée à un passé prestigieux.

www.laneuveville.ch

L’île Saint-Pierre: A découvrir en bateau au départ de La Neuville. Entre étendues de roseaux, vignobles et petites plages de sable, la presqu’île invite à la détente. A l’époque, Jean-Jacques Rousseau était d’ailleurs tombé sous son charme. Faites-y une pause pour savourer de délicieux produits locaux et déguster le vin produit à partir des vignes de la région.

Pratique pour s'y rendre

PK • En voiture: depuis Genève, environ 1 heure 40 minutes, via l’autoroute A1 et A5, Sortie 20 - La Neuveville. Parking près de la gare.

En transports publics: train depuis Genève: 1 h 40. Plusieurs départs chaque heure.