On commence par la route? Bien, alors installez-vous confortablement, ce qui est un pléonasme dans cette Range Rover Sport, les sièges sont parfaits: carrément des fauteuils. Si vous avez l’âme mélomane, l’incroyable hi-fi Meridian va vous combler (6100 francs). Elle s’ajoute à la dotation Autobiography, la plus riche en options. Ensuite, moteur, avec un petit coup de gaz rageur au démarrage. Normal, le V8 a de la ressource. Après, c’est à choix. Un long trajet? L’onctuosité de la boîte automatique à huit rapports ménage les occupants. Un col à attaquer? Jouez des palettes au volant, bousculez l’auto, elle adore ça et se maîtrise avec facilité.
Deux visages contrastés
Avec un équipement pléthorique, la nouvelle Range Rover Sport offre vraiment le sommet du luxe, y compris pour les passagers arrière qui disposent de leur système multimédia (2600 francs). Au besoin, la parfaite maîtrise de la traction, en montée, en descente, pour franchir un gué ou traverser une nappe de boue, ne peut que vous étonner. La marque d’origine anglaise sait faire ça avec talent. Il vaut la peine de sortir des sentiers battus, ce que nous avons eu la chance de faire sur le «parcours de torture» près de l’usine en Grande-Bretagne. A chaque obstacle, on se demande si cela va passer… et ça passe. Sur revêtement glissant, même la descente la plus abrupte est gérée à la perfection.
Selon le choix de la couleur et des matériaux, l’impression est celle d’un design particulièrement soigné: les inserts de métal brossé, le cuir cousu du tableau de bord, c’est un régal!