Le Salon du livre essaime dans la Cité

  • Les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne sont à découvrir aux quatre coins de la ville. 123RF

    Les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne sont à découvrir aux quatre coins de la ville. 123RF

ÉVÉNEMENT • Le livre, cet objet merveilleux qui permet de voyager, réfléchir, rire, pleurer, frissonner ou rêver en direct de notre canapé ou blotti au fond du lit. A l’occasion du Salon du livre, c’est en ville que l’on part en quête de ce trésor précieux.

Du 21 au 24 octobre, les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne sont à découvrir aux quatre coins de la cité. Dans les librairies, théâtres, musées mais aussi dans des lieux insolites, les rencontres et les dédicaces s’enchaînent. «Littérature jeunesse, BD, polar, roman, programmation proposée par le salon africain, il y en aura pour tous les goûts», précisent les organisateurs.

Jeudi 21, Nadia Khiari sera à la Maison de la Paix. Elle est la maman du chat Willis from Tunis. Ce personnage aux griffes et surtout à l’humour acéré est né début 2011, alors que la rue exige le départ du président tunisien Ben Ali.

Gastronomie, éducation, poésie

Le lendemain, vendredi 22, au Palais de l’Athénée, l’ancienne présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey se demande si la Suisse ne pourrait pas servir de modèle ou tout du moins de source d’inspiration à l’Union européenne.

Ici, Jean-Christophe Rufin tutoie les sommets avec son nouvel ouvrage Montagnes humaines. Là, Corinne Royer raconte le monde rural aux prises avec une société en mutation dans Pleine terre.

Il sera aussi question de gastronomie, d’éducation, de poésie ou encore de philosophie.

La Cicad (l’association qui lutte contre l’antisémitisme) participe elle aussi au salon, avec un programme riche. «Cette manifestation est cruciale car elle permet de favoriser l’accès à l’information, à la culture et à l’éducation», souligne Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Cicad. Les fake news, l’humour comme arme contre le racisme ou encore les discriminations sur les terrains de sport sont autant de thèmes abordés à la Fondation Louis-Jeantet. MP

Infos et programme complet sur www.salondulivre.ch et www.cicad.ch