Les Créatives déferlent sur Genève

  • Un festival qui met Genève en effervescence. ©Studio Bad

FESTIVAL• Jusqu’au 27 novembre, le festival Les Créatives se déploie avec près de 70 événements, concerts, spectacles, performances et rencontres dans quarante lieux à travers le canton.

Poursuivant sa mission de soutien et de valorisation de la création artistique des femmes et des minorités de genre ainsi que la production intellectuelle féministe, cette 18e édition met à l’honneur des personnalités engagées à travers leurs travaux ou leurs propositions artistiques.  

Des tables rondes rassemblent par ailleurs des artistes, universitaires, des politiques et des associations autour de discussions sur la réappropriation du monde de la nuit, les identités artistiques des personnes au parcours migratoire ainsi que la riposte féministe face à l’urgence climatique et le soutien aux expressions de liberté et d’émancipation.

Les Créatives sont également présentes dans les clubs genevois La Gravière, Le Motel Campo et Kzern. Dix-huit soirées sont ainsi organisées sous la bannière Ultraviolet, avec une programmation composée exclusivement d’artistes femmes et de minorités de genre. Le Grand Théâtre accueille, quant à lui, une nouvelle fois la Late Night des Créatives autour de la culture militante et féministe, animée par la DJ, Lena Willikens (25 novembre).

Signalons aussi, parmi les arts vivants, la compagnie féministe Bleue qui présente Mesure, une démonstration du poids quotidien de la grossophobie au cours de laquelle le public est invité à se déplacer autour de la scène pour observer les corps qui s’entremêlent (25 et 26 novembre).

A noter encore que le Théâtre Am Stram Gram se mue en Agora pour permettre de réfléchir sur la Génération fluide, autrement au-delà des genres. 

Plus d’infos: www.lescreatives.ch