L’hiver ne vous piégera pas

CONSEILS • Conduire durant la saison froide? Facile! Seulement quand vous avez suivi un cours de conduite hivernale. Et préparé votre voiture.

  • Sur la route, ne jamais se laisser surprendre par l'arriver de la neige. 123RF/123RF/ANNA GRIGORJEVA

  • Sur la route, ne jamais se laisser surprendre par l’arrivée de la neige. PHOTOS 123RF/ANNA GRIGORJEVA/DR

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Il suffit de subir un des inconvénients de l’hiver pour commencer à pester contre cette saison. Alors, chaque année, faites une petite liste et demandez-vous si vous êtes prêt. Finir une jolie soirée, mettre le contact et constater que la batterie au bout du rouleau, c’est une vraie punition. Après trois ans, il vaut mieux la faire contrôler quand le froid s’installe.

Autre galère: une nuit de mélange neige-glace, avec un coup de gel le matin. Votre pare-brise n’est pas seulement givré, il est recouvert d’une couche de glace. Solution? Un spray spécial. Vous le répandez, vous prenez votre grattoir et hop, le tour est joué. Il vous permet aussi de vous débarrasser de la neige, si elle n’est pas trop épaisse.

Les voitures modernes ont toutes une carrosserie protégée contre la rouille. Il n’empêche… Le fait de rouler pendant des mois en accumulant du sel ne fait pas de bien à la couleur et il suffit que des projections de gravillons aient entamé quelques-unes des parties exposées pour que la menace se précise. La solution: passez au lavage! Tous les tunnels font un service complet, avec une cire protectrice. Ne vous dites pas que cela ne vaut pas la peine puisque les routes sont très souvent sales. Au contraire, cela sert à préserver votre carrosserie plus longtemps.

Voir et être vu

Voiture un peu ancienne? Attention aux phares: le polycarbonate qui les recouvre devient mat et diffuse le faisceau lumineux. Or, la nuit tombe tôt et dure tard. Voir et être vu sont les deux exigences principales de la saison froide.

Serez-vous très prudent? En cas de route encombrée, ou bloquée par quelqu’un de moins prévoyant que vous, mettez une paire de bottes et une couverture chaude dans votre auto. Ainsi, vous n’aurez pas à venir en aide à un automobiliste en souliers de ville et tenue légère.

Enfin, par-dessus tout, il est n’est pas supperflu de suivre un cours de conduite sur neige et glace. La conscience du comportement de votre voiture, les conseils simples et avisés vous donnent confiance. Vous ferez déraper votre auto, vous freinerez en toute sécurité, ce qui vous permet de prévenir les dangers et de rouler sans avoir la peur au ventre. Patron? Pourquoi ne pas en offrir un stage à vos chauffeurs? Le Touring club suisse (TCS) organise des cours. Des stages de pilotage sont aussi proposés sur le circuit glace d’Abondance (Haute-Savoie), pour les sportifs notamment. Ainsi préparé, vous roulez par temps froid avec plus de confiance!