L’incessant mouvement du monde

  • L’exposition d’envergure célèbre la métamorphose du monde. IVY TZAI

    L’exposition d’envergure célèbre la métamorphose du monde. IVY TZAI

EXPOSITION • Le Centre d’art contemporain Genève présente Chrysalide: le rêve du papillon, une exposition collective qui parle des transformations incessantes de l’environnement du vivant et des choses.

Cet hymne à la métamorphose est une exploration à la fois formelle, existentielle et politique. On découvre par exemple des sculptures végétales et anthropomorphes qui s’entrelacent: un récif de corail changeant de forme. Si l’angle choisi est celui d’une approche libératrice, Chrysalide: le rêve du papillon interroge sur des questions complexes, sensibles et douloureuses. Ainsi, plus de 200 œuvres – dont une partie issue de la Collection de l’Art Brut à Lausanne – réalisées par 60 artistes seront présentées.

Les visiteurs pourront aussi découvrir des performances, des projections cinématographiques, une playlist proposée par Francesco Fusaro ou encore des jeux créés par Stefano Gualeni.

En mars, un hommage sera rendu à Genesis P-Orridge, performeuse, musicienne et auteure anglaise, au 5e étage, l’extension digitale de l’institution.

Puis durant l’été, un volet spécifiquement dédié au design investira les espaces d’exposition avec les œuvres de Théophile Blandet et Audrey Large. Un catalogue richement illustré sera publié en français et anglais, comprenant un essai d’Andrea Bellini, directeur du Centre d’art contemporain Genève, ainsi que les contributions de plusieurs conservateurs, critiques, artistes, philosophes et universitaires sur les questions liées à la métamorphose. 

«Chrysalide: le rêve du papillon», Centre d’art contemporain Genève, 10, rue des Vieux-Grenadiers, jusqu’au 4 juin. www.centre.ch/fr/