Mille et une façons de danser avec la nature

  • «Extensions» de Yasmine Hugonnet, prix suisse des arts de la scène 2022. ANNE-LAURE LECHAT

    «Extensions» de Yasmine Hugonnet, prix suisse des arts de la scène 2022. ANNE-LAURE LECHAT

FÊTE • Pas moins de 17 villes romandes participent à la 18e édition de La Fête de la danse qui se déploie du 10 au 14 mai. Genève entre dans le tourbillon avec Le Labo de la Perle du Lac et son appel du pied pour que les participants se reconnectent à soi et aux autres grâce à la nature en mouvement.

Avant de lancer les festivités, un mot sur le décor, Le Labo. Il sera inauguré par Claire Méjean, architecte-paysagiste du Service de l’environnement et des espaces verts (SEVE) et Robert Perroulaz, dendrologue (expert ès arbres). La visite commentée à deux voix raconte l’histoire du parc et des arbres qu’il abrite.

Durant tout le week-end, des créatures magiques, mélange entre humain, végétal et animal, s’installent à la Perle du Lac pour livrer leur vision du monde et leur esprit de la fête. Ce sont les artistes pluridisciplinaires du Collectif oblique qui improviseront des rituels chorégraphiés. Tandis que Soya The Cow entraînera le public dans une déambulation pour lui faire redécouvrir la ville à travers son regard végane.

Et pour celles et ceux qui souhaitent qu’on leur mette le pied à l’étrier, des cours de danse sont accessibles au Labo de la Perle (samedi et dimanche) ainsi que des ateliers.

Quels sont les liens possibles entre la danse et les éléments naturels? Des chercheurs et chercheuses-chorégraphes, Grégory Stauffer et Eve Chariatte proposent une réponse en dansant avec le sol et les milieux environnants.

Les enfants, quant à eux, ont rendez-vous le dimanche au Kid’s Lab. Dans les ateliers éco-danse de La Libellule, les chorégraphes Aïcha El Fishawy et Marion Baeriswyl démontreront comment on s’inspire du vivant pour twister. 

Plus d’infos sur https://fetedeladanse.ch