Molière s’installe dans les jardins du Musée Voltaire

  • Un décor idyllique pour goûter aux subtilités de Molière. BIBLIOTHèQUE DE GENèVE/STéPHANE PECORINI

    Un décor idyllique pour goûter aux subtilités de Molière. BIBLIOTHèQUE DE GENèVE/STéPHANE PECORINI

FARCES • C’est sur une scène installée dans les jardins du Musée Voltaire de Genève que la Compagnie du Solitaire célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. Le spectacle Farces présente deux saynètes savoureuses jouées en plein air.

Pour relever ce défi hors mur, il a fallu concevoir un décor sur roues afin de simplifier le passage d’une séquence à l’autre. Façade de maison avec fenêtres et portes côté face et intérieur bourgeois ou aristocratique côté pile: le concept est réglé comme du papier à musique.

Deux pièces

De l’œuvre de Molière, le metteur en scène, Didier Carrier a extrait deux pièces courtes. Sganarelle ou le cocu imaginaire décortique les amours contrariées de Célie et Lélie. Les voilà tous deux rejoints par Sganarelle et son épouse, parachutés au cœur d’une vaste jonglerie où chaque personnage s’imagine qu’il est trompé.

Deuxième volet de ce diptyque, L’Ecole des maris met en scène deux amis qui s’apprêtent à épouser leurs conquêtes. Un moment de pure magie que ce portrait drôle et caustique d’une société patriarcale. AG

Farces de Molière du 26 juillet au 14 août, dans les jardins du Musée Voltaire.

CONCOURS

20 billets à gagner

Pour gagner 2 places pour le mardi 26 juillet, envoyez GHI MOL, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90 fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 18 juillet à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.