Neuf décennies à imaginer l’avenir

La société italienne Pininfarina a toujours eu la beauté et le futur comme ligne d’horizon. Ses designers ont créé des voitures exceptionnelles. Un musée à Turin célèbre les 90 ans de sa création.

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  • Pininfarina a notamment dessiné de nombreuses Ferrari. DR

Le Museo Nazionale dell’Automobile di Torino (Mauto), en Italie, consacre une exposition sur Pininfarina créée en 1930. Seize modèles exceptionnels racontent la manière dont le génial créateur, Battista «Pinin» Farina, et ses descendants ont toujours imaginé le futur.

Beauté et aérodynamisme

En fonction des commandes, ou simplement de ses idées, les voitures exposées ont un point commun: la recherche de la beauté. Dans certains, cas, le bureau Pininfarina orientait ses prototypes plutôt vers des considérations environnementales, notamment lorsqu’elles étaient destinées à être présentées dans des salons en période de crise. Le dénominateur commun, outre l’aspect esthétique, se situe presque toujours dans l’aérodynamisme.

L’anniversaire, repoussé d’un an pour cause de pandémie, revêt une grande importance pour la compagnie. Le PDG Paolo Pininfarina, le petit-fils de Battista «Pinin» Farina, le décrit comme «un voyage qui se focalise sur des pièces maîtresses qui, chacune à sa manière, ont représenté un pas en avant dans le design automobile».

La variété des modèles ravira tous les amateurs. Cela commence par la Fiat Tipo Zero de 1912, la Ferrari 365 GT4 de 1973, pour se poursuivre par l’Alfa Romeo Duetto 1500 Junior de 1972, la Lancia Aurelia B20 de 1958, la Cadillac Allanté de 1992, etc.

Pininfarina se qualifie par l’élégance, la pureté et l’innovation. Fondée en 1930, la société était à ses débuts un simple atelier artisanal pour devenir un service international, actif dans l’automobile, l’architecture, la construction navale. Actuellement, ses contributions se sont élargies à de nombreux domaines, avec les études de voitures électriques, de trains, de yachts, ainsi que le grand projet architectural de la tour de contrôle du nouvel aéroport d’Istanbu (Turquie).

De l’art au mythe

L’exposition à Turin se décompose en plusieurs secteurs. L’art, d’abord, avec une interprétation spectaculaire, la Cisitalia 202, dans la première décennie de l’existence de Pininfarina. Le style ensuite, avec des recherches qui vont influencer les années dans lesquelles elles s’inscrivaient. La recherche où, comme son nom l’indique, des voies inexplorées sont défrichées, la technologie, comptant des objets en lien avec la compétition, y compris une voiture à hydrogène. La partie mythe mélange les belles carrosseries avec les stars à leur volant, comme l’acteur américain Dustin Hoffman et la Duetto dans le film Le Lauréat. Le futur, enfin, dévoile comment Pininfarina envisage l’avenir de la mobilité.

A Turin, jusqu’au 26 septembre.
www.museoauto.com/fr/