Randonnée à la découverte des fortins

  • Le parcours permet d’apercevoir une vingtaine de fortins et emplacements de tir. MUSÉE MILITAIRE GENEVOIS

    Le parcours permet d’apercevoir une vingtaine de fortins et emplacements de tir. MUSÉE MILITAIRE GENEVOIS

  • MUSÉE MILITAIRE GENEVOIS

  • MUSÉE MILITAIRE GENEVOIS

Il s’agit d’une balade particulière qui remonte à une période «secrète» entre 1940 et 1945, suivi d’un oubli très rapide et presque complet pour divers motifs. Le «fortin» est devenu un terme générique presque synonyme de bunker, casemate ou blockhaus. Il désignait un abri de défense, muni d’un canon ou de mitrailleuses, construit sur deux étages avec une chambre de combat et en sous-sol un abri. Cet espace était complètement équipé, entre autres, d’un système de ventilation, d’eau, de couchettes et de toilettes sommaires.

Période mouvementée

Peu connue de la population, la Ligne militaire de la Versoix, dont de nombreux vestiges subsistent encore, témoigne d’une période mouvementée pour la Suisse, au début de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, la Confédération devait pouvoir faire face à des menaces d’invasion ennemie avérées.

Points de départ du circuit: gare de Versoix ou de Bellevue, avec la possibilité d’adapter le parcours selon son envie, grâce aux chemins de randonnée qui parcourent la région.

L’itinéraire permet de découvrir la vingtaine de fortins et emplacements de tir qui ont été construits à l’époque. Le tracé du Circuit des fortins, l’emplacement des ouvrages militaires ainsi que de nombreuses informations techniques et historiques sont disponibles sur la Carte du terroir et de la nature et l’application Genève Terroir*.

A noter, pour les plus entraînés, qu’il est possible de retourner à la gare de départ de sa balade, en suivant le balisage de randonnée pédestre. Ce dernier est emprunté par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe notamment entre anciennes demeures et vignes de Genthod, offrant de beaux points de vue sur le lac Léman et les Alpes. Trajet de gare à gare: environ une heure supplémentaire.

Itinéraire proposé par l’association Genève Rando, avec la collaboration du Musée militaire genevois et l’Etat de Genève Longueur: 12 km Temps de marche: 3 heures

* www.geneveterroir.ch/map
Consultez la carte