Oyez oyez! Knie et sa magie débarquent à Genève

CIRQUE - Du 1er au 17 septembre, notre cirque national posera son emblématique chapiteau rouge et blanc sur la plaine de Plainpalais pour 22 représentations, avec de nouveaux artistes internationaux.

  • Mongolian Contortion: le corps humain poussé à l’extrême.  KATJA STUPPIA

    Mongolian Contortion: le corps humain poussé à l’extrême. KATJA STUPPIA

DIVERTISSEMENT • S’il y a bien un cirque qui n’a de cesse de se renouveler pour offrir au public des spectacles plus époustouflants les uns que les autres, c’est assurément Knie. Du 1er au 17 septembre, notre cirque national posera son emblématique chapiteau rouge et blanc sur la plaine de Plainpalais pour 22 représentations, avec de nouveaux artistes internationaux. Mais ce n’est pas tout, après le succès des spectacles aquatiques des années 1930, la magie de l’eau fait son grand retour cette année, devenant à la fois plus moderne et impressionnante grâce à̀ de nouvelles technologies. Le show aquatique inédit Danser la pluie promet de transporter le public dans une autre dimension avec des images dansantes faites d’eau et de lumière, en parfaite harmonie avec la musique et les artistes, pour un moment d’émerveillement garanti.

Parmi les autres nouveautés, le public pourra découvrir un show de helldrivers en motos piquant des pointes à 70 km/h dans une boule géante en acier, un virevoltage repoussant les limites de la gravité avec la roue Cyr, quatorze mètres de pyramide humaine érigée par sauts à bascule, ou encore un numéro exceptionnel de contorsionnistes de Mongolie. Des artistes ayant fait le succès des années précédentes seront à nouveau sur la piste, comme la joyeuse troupe de danse Circus-Theater Bingo ou l’éblouissant show laser, tous deux venus d’Ukraine. MK

Du 1er au 17 septembre, plaine de Plainpalais. Billetterie en ligne et infos: www.knie.ch

Knie en souvenirs...

Trois personnalités genevoises plongent dans leur mémoire. Confidences expresses.

Frédéric Hohl, producteur de la Revue genevoise: «Dans les années 80, la femme de mon professeur d'anglais, Huguette Bally, qui tenait un stand au marché aux puces raconte qu’elle a entendu du bruit et qu’elle a vu un éléphant s’asseoir sur sa voiture. Nous avons tous ri, mais c’était vrai! Deux éléphantes, Patma et Sira, qui se battaient, ont couru sur l'avenue du Mail. Franco Knie les a arrêtées rapidement et a immédiatement indemnisé les quelques stands et voitures endommagés. La rumeur s’est répandue rapidement parmi les marchands, certains pensaient même que des fauves s'étaient également échappés, mais ce n'était pas le cas. Ce samedi-là, il y a eu un petit vent de panique au marché, mais heureusement, il n'y a eu que des dégâts matériels mineurs.»

Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat genevois: «Autant les acrobates et autres acteurs m’ont toujours enchanté, autant les prestations des animaux dressés m’ont toujours rendu triste, depuis petit. Il y a quelque chose de gênant à voir des animaux prendre des poses qui ne leur sont pas naturelles pour faire plaisir à des humains.»

Jérémy Seydoux, rédacteur en chef de TV Léman Bleu: «Ne vous moquez pas! Mais je suis fasciné depuis tout petit par l’immense orgue de foire qui trône devant le grand chapiteau, un instrument magique, une madeleine de Proust. Il évoque beaucoup de souvenirs en famille, mais aussi la fin de huit semaines consécutives de vacances! Ma vie a bien changé depuis… Aujourd’hui, les notes résonnent toujours et m’indiquent gentiment la reprise du rythme effréné des émissions en direct quotidiennes et des grands directs de l’automne.»