Près de 700 candidats

  • DR

D’après nos calculs, ils sont environ 700, tous partis confondus, à se lancer dans la course au Grand Conseil. Si les listes ont été déposées lundi 6 février, le nombre exact de candidats dépendra de la validation de celles-ci, qui seront publiées jeudi en fin de journée.

En attendant cette confirmation officielle, on peut d’ores et déjà dire qu’une douzaine de formations présentent entre 15 (le minimum requis) et 98 candidats. Le record est détenu par l’UDC. Tandis que L’Elan Radical présidé par Roland Daniel Schneebeli est à 15.

Près de 700 candidats pour 100 sièges, auxquels s’ajoutent les postes de députés suppléants. A titre de comparaison, en 2018, ils étaient 623 répartis sur 13 listes. Du côté du Conseil d’Etat, ils sont 23 (contre 31 en 2018).

C’est dire la vitalité de la scène politique. On a, trop souvent souligné la tendance à l’individualisme, la diminution de l’engagement dans notre société moderne. Et pourtant. 700! Le chiffre est énorme. Surtout pour des politiciens de milice.

Autant de citoyens et citoyennes prêts à donner de leur temps, de leur énergie, à sacrifier des journées et des soirées souvent au détriment de la vie professionnelle ou familiale. Cela force le respect. Quel que soit le parti ou les idées défendues, il est juste de rendre un hommage appuyé à tous ces personnes engagées pour le bien de la cité. Et à leur souhaiter bonne chance!