Punaises de lit: l’Etat sur le qui-vive!

MOT-CLé • Chapeau Chapeau

SANTÉ PUBLIQUE • Genève s’inquiète de la prolifération des punaises de lit. Le Conseil d’Etat a répondu la semaine dernière à la question urgente écrite de la députée UDC Christina Meissner (GHI 19 et 26.06.14) demandant que le Canton prenne des mesures sanitaires et financières pour aider la population envahie par ces parasites.

Il a ainsi décidé de constituer un groupe de travail dont la mission sera de proposer les bonnes pratiques visant à ralentir, voire endiguer ce fléau, d’évaluer la nécessité de tenir un cadastre des bâtiments infestés et de préparer une communication ad hoc à destination du grand public, des propriétaires, des régies d’immeuble et des professionnels de la branche.

Recrudescence inquiétante

Dans sa réponse, le Grand Conseil reconnaît être au courant de la problématique depuis plusieurs mois. Plus précisément, que la direction générale de la santé ainsi que divers services de l’Etat observent une recrudescence de cas isolés ou groupés, notamment dans des établissements médico-sociaux (EMS), des hôtels ainsi qu’aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «A ce jour, les quelques cas de punaises de lit recensés dans le parc immobilier de l’Etat ont fait l’objet d’un traitement chimique de désinfestation», note le Grand Conseil. Même s’il ne s’agit pas d’un problème de santé publique, le Gouvernement est cependant conscient des conséquences. Il rappelle dans la foulée les recommandations publiées sur son site internet, ainsi que la ligne téléphonique des HUG permettant de répondre en priorité aux conséquences dermatologiques des piqûres de punaises. ChZ

http://ge.ch/dares/maladies-transmissibles/autres_thematiques-1026-3704....