Rosset et Scheidt s’emparent de Molière

  • Le duo d’amuseurs publics Christian Scheidt et Brigitte Rosset. LORIS VON SIEBENTHAL

    Le duo d’amuseurs publics Christian Scheidt et Brigitte Rosset. LORIS VON SIEBENTHAL

THÉÂTRE • Avec Brigitte Rosset et Christian Scheidt aux manettes Les femmes savantes le deviennent carrément trop! Les deux auteurs et comédiens adaptent à leur sauce la célèbre pièce de Molière. «On écrit autour de Molière, souligne le duo. C’est comme si on prenait une génoise et qu’on rajoutait de la crème par-dessus.»

Sur scène, on retrouve les mêmes Brigitte et Christian. A eux deux, ils campent 13 personnages. Olivier Gabus les accompagne de sa musique.

Loin de se contenter de jouer l’œuvre de Molière, le duo d’amuseurs publics multiplie les apartés et les pas de côté. De quoi donner un côté résolument moderne à cette pièce du XVIIe siècle. «Si les femmes de Jean-Baptiste Poquelin dissertaient grammaire, astronomie, botanique ou poésie, leurs descendantes parlent questions de genre, mariage pour tous, drague et harcèlement. En alexandrins si tout se passe bien, mais avec humour et pas mal de digressions dans la versification», soulignent les producteurs du spectacle. Ces «Femmes (trop) savantes» sont à découvrir au Crève-Cœur, du 16 novembre au 12 décembre. 

www.lecrevecoeur.ch