Sortie cinéma: Maria Montessori, la nouvelle femme

BIOPIC - Ce film relate l’avènement d’une femme qui bousculera toutes les conventions, familiales, sociales, professionnelles, scientifiques, pour défendre ses droits, ses convictions, sa carrière, sa famille, et ses théories sur l'éducation.

En dressant le portrait de Maria Montessori, la créatrice de la fameuse méthode pédagogique du même nom, la réalisatrice Léa Todorov livre un premier film engagé, sensible et lumineux. Plus que la création d’une nouvelle méthode, le film relate, comme son titre l’indique, l’avènement d’une nouvelle femme, qui bousculera toutes les conventions, familiales, sociales, professionnelles, scientifiques, pour défendre ses droits, ses convictions, sa carrière, sa famille, et ses théories. A l’origine, Maria Montessori développait sa pédagogie alternative pour les enfants qu’on appelait alors «déficients».

A mi-chemin entre le biopic et la fiction, le film s’appuie sur un casting époustouflant avec plus d’une dizaine d’enfants neuro-atypiques dont le handicap n’affecte en rien les qualités de jeu, bien au contraire. Véritable ode au droit à la différence, le film plaide avec justesse pour l’inclusivité et l’intégration du handicap dans nos sociétés. Il y a des scènes d’une grâce infinie, et la révélation d’une jeune comédienne neuro-atypique exceptionnelle, Rafaëlle Sonneville-Cabys.