Charme baltique

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, carrefour d’histoire et de culture, avec une nature préservée, ont de quoi séduire les amateurs de pittoresque. En prime: une étonnante modernité.

  • Tallinn, la capitale de l’Estonie, avec sa forteresse et ses clochers gothiques. Jusqu’en 1918, elle s’appelait encore Réval.

    Tallinn, la capitale de l’Estonie, avec sa forteresse et ses clochers gothiques. Jusqu’en 1918, elle s’appelait encore Réval.

  • A Riga, une ambiance festive durant toute la belle saison.

    A Riga, une ambiance festive durant toute la belle saison.

  • L’église Ste-Anne, un monument représentatif du vieux Vilnius. Ci-contre, une ruelle à Tallinn.

    L’église Ste-Anne, un monument représentatif du vieux Vilnius. Ci-contre, une ruelle à Tallinn.

  • Riga, capitale de la Lettonie, ravit les amateurs d’architecture.

    Riga, capitale de la Lettonie, ravit les amateurs d’architecture.

L’an dernier a marqué le centenaire de l’indépendance de trois nations dont l’attractivité ne cesse de croître: l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui se sont libérés du joug de l’empire tsariste un an après sa chute en 1917. A noter que cette autonomie n’a duré que vingt-deux ans (jusqu’à l’invasion de l’armée de Staline, une occupation soviétique qui a pris fin au début des années 1990).

Aujourd’hui, les trois Etats sont tous membres de l’Union européenne. Ils en ont adopté l’euro durant cette décennie. Destin commun ne signifie pas uniformité. Chaque membre de ce trio parle sa langue et s’enorgueillit de son propre héritage culturel. Cette diversité constitue l’un des principaux intérêts de ces anciennes régions hanséatiques.

L’Estonie (au nord) se distingue par son legs architectural. La Lituanie (au sud) est le plus grand des trois territoires. Enfin, la Lettonie (entre les deux autres) est connue pour sa jeunesse branchée et une vie nocturne plus délurée.

Tiercé gagnant

Plusieurs sites des trois pays ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Tallinn, la capitale estonienne, est perchée sur une colline surplombant la mer Baltique. Elle fait figure d’enclave sortie tout droit du Moyen Age avec sa forteresse, ses clochers gothiques, ses ruelles tortueuses, ses cours secrètes et places médiévales bordées de demeures aux pignons colorés.

Si Vilnius, la Lituanienne, n’a pas encore la même aura que ses voisines, c’est une injustice qu’il convient de réparer. Car celle que l’on surnomma la Jérusalem du Nord fut une grande cité juive, une grande monarchie au Moyen Age et une éclatante ville baroque.

Riga, la capitale lettone, incarnait autrefois la plus riche des républiques baltes. En plus des références aux styles roman, gothique, Renaissance, néoclassique, historiciste, stalino-soviétique (excusez du peu!), ses maisons Art nouveau ont de quoi ravir les amateurs d’architecture.

La «Suisse lettone»

A une cinquantaine de kilomètres de Riga, la pittoresque vallée de la Gauja (surnommée la «Suisse lettone») est un écrin de verdure parsemé de châteaux et manoirs, hameaux sauvages, grottes mystérieuses. Ce parc national riche en forêts épaisses, rochers, rivières et lacs s’avère propice aux randonnées.

Sigulda et ses environs séduisent particulièrement au printemps. Si la floraison des cerisiers sauvages blanchit presque entièrement la vallée, les couleurs d’automne attirent aussi leur lot d’admirateurs. www.pichonvoyageur.ch

Gourmandises et festivités

BP • Mettant en valeur la danse, la musique folklorique, les traditions et l’artisanat, le festival Baltica a lieu chaque année – à tour de rôle – dans les trois Etats baltes (en Estonie du 30 mai au 2 juin 2019). Rassemblant plusieurs centaines de formations, un concours de chorales se tient aussi tous les cinq ans. Nullement figé, l’héritage populaire continue de marquer l’identité spécifique des Pays baltes. La Saint-Jean constitue le point culminant de l’année festive. Célébrer le solstice d’été sous ces latitudes peut constituer un souvenir lumineux et une bonne occasion de goûter aux saveurs locales. Les habitudes culinaires révèlent essentiellement des influences germaniques, avec un zeste d’inspiration russe et polonaise. Le saumon fumé et l’anguille, les poissons marinés ou fumés sont une délicatesse. Au dessert: tartes aux fruits (en saison), crêpes ou biguzis, un gâteau de pain noir au miel et aux baies.

Pays Baltes - En pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les circuits aux Pays baltes, en Russie, en Ecosse, en Islande, en Scandinavie et dansles régions polaires.

Circuit accompagné

Voyage accompagné exclusif Kontiki Les hauts lieux des Pays baltes, du 13 au 20 juin, du 11 au 18 juillet et du 29 août au 5 septembre 2019.

Points forts: voyage 100% francophone en petit groupe, accompagnement par un guide local francophone, visite des trois capitales baltes et des plus beaux sites, comme le château baroque de Rundale (Lettonie), le château fort de Trakai (Lituanie) et l’impressionnante Colline des Croix (Lituanie).

Prix: à partir de 1560 fr. par personne en chambre double (1970 fr. en ch. individuelle). Sont compris: les vols de/à Genève, les taxes d’aéroport, le logement en hôtels quatre étoiles et la majorité des repas.

Informations et réservations

Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr