Comme un air caraïbe

BRANCHÉ • Sable blanc, eaux cristallines, villages accrochés au maquis et produits qui séduiront les palais les plus fins: la Corse du sud a plus d'un tour dans son sac pour séduire ses hôtes de passage.

  • A certains endroits, la côte a comme un air caraïbe.

    A certains endroits, la côte a comme un air caraïbe.

  • Des petits villages agrippés au maquis.

    Des petits villages agrippés au maquis.

  • Granit et eaux cristallines.

    Granit et eaux cristallines.

  • La mythique falaise de Bonifaccio.

    La mythique falaise de Bonifaccio.

  • Un vignoble qui n'a rien à envier aux meilleurs.

    Un vignoble qui n'a rien à envier aux meilleurs.

  • La magie du paysage corse.

    La magie du paysage corse.

«Vous voulez voir les bêtes? Montez, elles sont en dessus du village. Je dois aller les nourrir!». Le vieux 4x4 de Stéphane Mattei vrombit et s'engage sur la petite route qui mène à son élevage de cochons situé sur les hauteurs de Bocagnano, à une trentaine de kilomètres d'Ajaccio.En cette matinée de juin, l´odeur du romarin et des immortelles du maquis corse excitent déjà l´odorat alors qu'une brise légère apporte un peu de fraîcheur. Moins de dix minutes après avoir quitté le cœur du village, Stéphane Mattei arrête son véhicule. En contrebas apparaît alors un vaste enclos ceint de chênes et de châtaigniers. A peine le temps d'ouvrir les portières que les grognements d'une soixantaine de cochons se font entendre. Impressionnant! A coup de dents, les plus costauds tentent de se rapprocher de celui qui leur apporte leur nourriture journalière. Ce n'est qu'après avoir été rassasiés qu'ils se calmeront et qu'il sera possible d'entrer dans l'enclos sans risque de se faire bousculer.

Un riche terroir

Des élevages de ce genre, l'île en compte des dizaines. Ils font partie de la tradition. Celle qui, au-delà de ses rivages idylliques, a fait de la Corse terroir exceptionnel qui dispose d'une quantité incroyable de produits endémiques, comme ces Unostru, ces petits cochons noirs qui peuplent les élevages locaux et produisent du lonzo (longe), de la coppa (échine) ou encore de la figatellu (saucisse au foie), une charcuterie unique au monde. Comme le cédrat aussi, un agrume à mi-chemin entre le pamplemousse et le citron, les vaches tigrées dont la viande sert à préparer les repas traditionnels, des fromages incroyables ou encore des cépages qui produisent des nectars que les amateurs feraient bien de découvrir au plus vite, en visitant notamment les producteurs de la vallée de l'Ortolo, non loin de Sartène.

L'âme corse

Ces dernières années, l'île a décidé de renouer avec son passé agricole et d'en faire une carte de visite supplémentaire à ajouter à ce qu'elle offre déjà: des plages idylliques, des criques secrètes et des eaux cristallines. L'autre face de l'âme corse. Celle qu'il faudra saisir après avoir sillonné ses routes tournicotant sans relâche et traversé ses petits villages. Il sera temps alors de renouer avec ses rives aux eaux turquoises et de partir à la recherche des petites merveilles qui s'y cachent: le vieux bourg de Porto Vecchio, ses ruelles et ses multiples criques qui se succèdent dans un enchaînement de plages de sable fin ourlées de granit. Puis, plus au sud, Bonifacio, ville perchée en équilibre sur sa haute falaise érodée par les vagues, qui semble défier crânement les forces de la nature. Ou encore Ajaccio, la ville qui a vu naître Napoléon 1er et… Tino Rossi. Elle dispose d'un patrimoine historique, culturel et visuel hors du commun. Avec, où que vous irez, une constante: partout, les habitants sont d'une hospitalité confondante.