De Delhi au Taj Mahal

DÉMESURE • Le Taj Mahal est un incontournable des circuits organisés, alors que Delhi est, hélas, trop souvent une capitale délaissée.

  • Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi.

    Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi.

  • Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi.

    Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi.

  • L’aventure c’est aussi d’0ser le vélo-rikshaw pour s’engouffrer dans le dédale des villes indiennes.

    L’aventure c’est aussi d’0ser le vélo-rikshaw pour s’engouffrer dans le dédale des villes indiennes.

  • Le temple du Lotus à Delhi.

    Le temple du Lotus à Delhi.

  • Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de marbre blanc.

    Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de marbre blanc.

  • Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi. Le temple du Lotus à Delhi. Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de marbre blanc. L’aventure c’est aussi d’0ser le vélo-rikshaw pour s’engouffrer dans le dédale des villes indiennes.

    Le mausolée Humayun, précurseur du Taj Mahal, est sans doute le plus beau monument de Delhi. Le temple du Lotus à Delhi. Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de marbre blanc. L’aventure c’est aussi d’0ser le vélo-rikshaw pour s’engouffrer dans le dédale des villes indiennes.

Delhi mérite bien autre chose qu’une escale forcée à l’aller comme au retour. Capitale de l’Inde? Non. Delhi est la capitale de l’Etat de Delhi et New Delhi la capitale fédérale de la République de l’Inde. Cela signifie au moins deux versions de l’Inde dans cette mégalopole de 25 millions d’habitants.

Il faudrait en ajouter une autre, on ne peut plus visible tout au long du trajet depuis l’aéroport: celle du troisième millénaire, avec ses autoroutes et voies rapides, entreprises de nouvelle génération, stades ultra-modernes, universités, hôtels de luxe et espaces verts.

Fourmilière et espaces verts

Impossible, avant de les voir, d’imaginer Delhi avec autant de grands parcs où les habitants respirent, se promènent, déjeunent et cultivent aussi la mémoire des lieux. Il s’agit de Raj Ghat (Mémorial Gandhi), du minaret Qutub haut de 73 mètres, des jardins Lodi, du Red Fort ou, surtout, du mausolée d’Humayun qui est certainement le plus beau monument de Delhi, précurseur du Taj Mahal, à la différence qu’il a été construit par Hajji Begum, la veuve de l’empereur Humayu.

New Delhi, construite par les Anglais à partir des années 1920, offre des avenues larges. L’étau se resserre en arrivant à Old Delhi, cœur de la fourmilière. Il faudra alors oublier le taxi ou le vélo-rickshaw pour oser les ruelles commerçantes.

C’est sans doute ici que l’on retiendra le mieux ce joli proverbe que nous avons découvert sur le site www.inde-en-ligne.com: «Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a». Mais cela donnera quand même envie, dès le lendemain, de participer à un Indian Food Tour dans des lieux privés, avec cours de cuisine, dégustation et marché aux épices.

Agra et le Taj Mahal

Le lendemain, il sera temps de prendre la direction d’Agra (200 km par l’autoroute) pour le Taj Mahal. Il est tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée mais l’idéal est de passer la nuit à Agra. Cela permettra de mieux savourer cette histoire d’amour devenue mausolée de marbre blanc qu’est le Taj Mahal. L’empereur Shâh Jahân l’a fait construire en mémoire de son épouse préférée, Mumtâz Mahal. Pour la petite histoire, l’empereur aurait fait tuer la fiancée de l’architecte pour qu’il ressente mieux la douleur.

Il ne faudra pas manquer la visite du Red Fort d’Agra après le Taj Mahal, ce qui évitera de nouvelles taxes, le billet pour le Taj Mahal comprenant les deux taxes. Le Red Fort, le plus grand fort de l’Inde, est situé en face du Taj Mahal, de l’autre côté de la rivière Yamuna.

Préparer son voyage - Inde

Malgré sa superficie de près de 3,3 millions de km², l’Inde n’est que le 7e plus grand pays de la planète. En revanche, avec plus de 1,252 milliard d’habitants, l’Inde est le 2e pays le plus peuplé. Delhi est une agglomération de près de 25 millions d’habitants.

Comment s’y rendre: depuis Genève, de nombreuses compagnies aériennes relient Delhi avec escale. Arrivée à l’Aéroport international Indira Gandhi. Pour aller en ville, l’Airport Express est le moyen le plus rapide. Pour le taxi, ne prendre que les véhicules officiels. Sinon, arnaque garantie.

Décalage horaire: + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Visa obligatoire: si vous réservez par un voyagiste, l’idéal est de lui confier votre passeport pour toutes les formalités. Attention, photos d’identité aux normes indiennes: 5 cm x 5 cm.

Monnaie: la roupie indienne (100 francs = env. 6400 roupies).

Langue: Hindi, pendjabi. L’anglais est parlé partout.

Santé: Ne pas boire l’eau du robinet. Consultez votre médecin avant le départ.

www.india-tourism.com www.inde-en-ligne.com