La ville musée...

  • La trépidante vie nocturne de l’arrondissement huppé de Gangnam, à Séoul. 123RF/NATTANAI CHIMJANON

    La trépidante vie nocturne de l’arrondissement huppé de Gangnam, à Séoul. 123RF/NATTANAI CHIMJANON

  • La statue Gwaneum, au temple bouddhiste de Girimsa. 123RF/MICHAEL HARRISON

    La statue Gwaneum, au temple bouddhiste de Girimsa. 123RF/MICHAEL HARRISON

  • Panmunjom, au milieu de la zone démilitarisée, où les deux armées nord-coréenne et sud-coréenne se font face. DR

    Panmunjom, au milieu de la zone démilitarisée, où les deux armées nord-coréenne et sud-coréenne se font face. DR

  • L’observatoire de Cheomseongdae, un trésor national, qui remonte au VIIe siècle. 123rf/ vincentstthomas

    L’observatoire de Cheomseongdae, un trésor national, qui remonte au VIIe siècle. 123rf/ vincentstthomas

  • La tombe ouverte de Cheonmachong, destinée au roi de Sylla. Crédit : 123rf/jeonhyeon noh

    La tombe ouverte de Cheonmachong, destinée au roi de Sylla. Crédit : 123rf/jeonhyeon noh

Si Gyeongju est l’un des endroits les plus fréquentés de la Corée du Sud, c’est parce que cette ville de quelque 300’000 habitants constitue un retour vers la prestigieuse histoire du pays. Cette cité, qui fut capitale, un millénaire durant, de la dynastie Sylla, symbole de la péninsule unifiée, offre un musée à ciel ouvert. Statues de Bouddha géantes, temples – dont le fameux Bulguksa – et monuments antiques ravissent la pupille, qui ne sait plus de quel côté admirer. Ces vestiges présentent en outre la caractéristique fort agréable d’être disséminés dans un environnement spectaculaire, où forêts, grottes et lac rehaussent encore le cachet et la valeur de ce patrimoine.

A tombeau ouvert

A défaut de vie éternelle (nous y reviendrons), la riche contrée donne l’occasion de toucher la spiritualité du doigt via un séjour dans un temple bouddhiste, à Girimsa ou Golgulsa. On privilégiera ce dernier pour une expérience encore plus aboutie, extrême(?), car perdu dans la montagne. Comme pour s’élever un peu plus…

Afin d’obtenir une large idée de l’évolution de la métropole et de la nation tout entière au fil des siècles, le musée national est incontournable. Tout comme le parc des Tumuli et ses… tombeaux(!) royaux, au nombre incalculable – on les estime entre 150 et 200. Protégés par des collines, ils sont donc situés dans un milieu presque bucolique. En tous les cas, on ne ressent nullement la noirceur et la froideur de la mort. Que l’on peut voir de près, façon de parler, bien sûr, en visitant la tombe ouverte, à dessein, de Cheonmachong.

Des étoiles aux rives du lac

En Corée du Sud, on navigue de découverte en surprise, surfant sur le passé, le présent et même le futur avant l’heure, par exemple avec le premier observatoire astronomique du continent asiatique, le Cheomseongdae, datant du VIIe siècle, toujours à Gyeongju.

Après tant de pérégrinations par monts, vaux et cieux, un brin de détente s’impose. Ça tombe bien, le lac Bomun et ses eaux rafraîchissantes, ceinturé d’établissements de luxe et de restaurants à la fine nourriture typique, peuvent être définis comme étape ultime d’une aventure singulière à tous les égards.

La Corée du Sud

Y aller

Vols non-stop au départ

de Zurich à destination de la capitale, Séoul.

Formalités d’entrée

Les détenteurs d’un passeport suisse n’ont pas besoin de visa.

Langue

L’anglais est parlé, mais essentiellement dans les lieux touristiques.

Cuisine

Les légumes macérés dans des jarres placées sous terre sont systématiquement proposés. Il s’agit d’une tradition. Autres plats du terroir: le kalguksu (nouilles dans un bouillon de viande, le galbi), les côtes de bœuf marinées et grillées au charbon de bois (bulgogi ou barbecue coréen). Pour faire passer l’ensemble, le soju, boisson à base de patate douce, est recommandé.

Souvenirs

En premier lieu, le thé vert et le ginseng. Les soieries, broderies et macramé sont aussi prisés. Idem pour les céramiques raffinées, les objets en laque et cuivre, ainsi que les pierres précieuses et masques en bois.

Infos:http://french.visitkrea.or.kr/fre/ index.kto

En observant le frère ennemi du nord

DW • Ces derniers mois, dans l’actualité, il a surtout été question du voisin nordiste de la Corée du Sud, à l’aune du réchauffement politique entre le président Kim Jong-un et son homologue américain Donald Trump. Une tentative de rapprochement accompagnée d’une reprise du dialogue diplomatique intercoréen. Il est par conséquent particulièrement intéressant, pour vivre en quelque sorte l’histoire en marche, de se déplacer à la DMZ, soit la zone démilitarisée et tampon entre les deux pays, instaurée après leur conflit (1950-1953). Ce symbole de la guerre froide de 250 km de long pour 4 de large culmine, en termes de tensions, à Joint Security Area (JSA), secteur neutre dévolu aux pourparlers de paix. Il se visite en circuit organisé uniquement. Par ailleurs, sept points d’observation donnent sur le nord. De quoi plonger le regard dans cet Etat forteresse. De là à en percer les secrets…