Sri-Lanka - L'avant-goût du paradis

RENAISSANCE • Trente années de guerre civile l'avaient profondément meurtri. Mais aujourd'hui, le Sri Lanka est redevenu une destination à la mode. Pour un séjour tout en contrastes qui donne un avant-goût de paradis.

  • L'île compte des plages magnifiques, tout particulièrement sur sa côte est.

    L'île compte des plages magnifiques, tout particulièrement sur sa côte est.

  • Qui n'a jamais entendu parler du fameux thé de Ceylan?

    Qui n'a jamais entendu parler du fameux thé de Ceylan?

  • Le temple d'or de Dambulla.

    Le temple d'or de Dambulla.

  • Le pays où les éléphants sont rois.

    Le pays où les éléphants sont rois.

  • Le pays où les éléphants sont rois.

    Le pays où les éléphants sont rois.

  • Les célèbres pêcheurs aux échasses en pleine action.

    Les célèbres pêcheurs aux échasses en pleine action.

Ses montagnes semblaient si hautes que les premiers explorateurs qui découvrirent l'ex-Ceylan ont cru y voir pointer un passage vers le ciel. Pas si faux! Une fois sur place, difficile en effet de ne pas se sentir pousser des ailes à la vue des nombreux paysages qu'offre l'île au visiteur. Mais lequel choisir? Celui de ses superbes plantations de thé qui ondulent à l'infini sur les flancs des montagnes, celui de ses jardins d'épices, de ses cités englouties par la jungle et aujourd'hui rendues à la civilisation, ou encore de ses plages idylliques bordées de cocotiers où le sable blanc et chaud crisse sous les pieds? Trente ans de guerre civile avaient découragé les candidats à se lancer à la découverte. Mais depuis 2009, le Sri Lanka a retrouvé la paix et la croissance économique. Tel un Phoenix oriental, ce joyau de l'océan Indien renaît enfin de ses cendres et offre un grand nombre d'activités et de sites à visiter.

Ses plus belles facettes

Avec ses 435 kilomètres de long et ses 225 kilomètres de large, l'île n'est pas à proprement parler petite, mais un séjour de 5-7 jours permet déjà d'en découvrir ses plus belles facettes. Afin de se plonger d'emblée dans l'ambiance locale, optez pour une première halte à la plantation de cocotiers Horakalle, à Dunagaha, très proche de l'aéroport international de la capitale Colombo? Elle a le mérite d'offrir une première parenthèse dans le temps et un calme régénérateur après le voyage. Sur 65 hectares, cette propriété, qui est également une maison d'hôte d'exception, permet d'apprécier en toute liberté un condensé de la forêt vierge sri-lankaise avec sa végétation, ses épices et ses fruits.Le lendemain, il sera toujours temps de prendre la route pour Pinnawela et de visiter son orphelinat pour éléphants. Puis, après une bonne nuit et avoir chaussé ses baskets, de faire un détour par Sigiriya, le Rocher du Lion, ancienne capitale royale du Sri Lanka et site classé au Patrimoine de l'Humanité, au pied duquel se dresse une forteresse construite sur un gigantesque bloc de granit. De son sommet, la vue est à couper le souffle et son histoire permet de mieux appréhender celle de l'île tout entière.

La mythique route du thé

Il sera ensuite temps de mettre le cap sur Maha Nuwara, la «grande ville», comme on appelle aussi Kandy, et de traverser des paysages magnifiques composés de forêts d'hévéa, de plantations de thé, de bananiers, de noix d'arak, de cocotiers et, surtout, de rizières en terrasse. Et, une fois sur place, de visiter le Temple de la Dent sacrée de Bouddha, le sanctuaire le plus vénéré du Sri Lanka.Quelles que soient ses affinités, une première visite au Sri Lanka mérite aussi qu'on emprunte la très belle route du thé qui emmène le visiteur à Nuwara Eliya, première station climatique de l'île, située à quelque 1900 mètres d'altitude. C'est le pays d'où vient le thé de Ceylan renommé dans le monde entier pour son parfum. Avec son lac artificiel, ses très belles maisons coloniales, son beau gazon vert et ses golfs, elle offre des similitudes avec une petite ville de Grande-Bretagne. Les traces de l'occupation anglaise y sont du reste encore bien présentes.Après, ce sera selon les envies et les goûts, tant il est vrai que l'île compte de nombreux sites d'intérêts. Dans tous les cas, si vous sentez comme un petit coup de fatigue, n'hésitez à vous offrir quelques belles journée sur les plages immaculées de la côte est de l'île.

 

En pratique - L'avant-goût du paradis

Spécialiste de l'Asie

Formalités:

Passeport valable 6 mois après le retour, visa obligatoire (25 US dollars à l'arrivée, 20USD avant départ).

Temps de vol:

Environ 11 heures

Décalage horaire:

Eté: + 3h30. Hiver: + 4h30

Climat:

Tropical avec averses durant les mois d'été suivant les régions.

Langues:

Cinghalais et tamoul, anglais parlé partout.

Monnaie:

La devise est la roupie sri-lankaise (100 roupies = environ 1 franc). Cartes de crédit acceptées.

Voyager en Asie:

Spécialiste de l'Asie, océan Indien et, plus particulièrement, du Sri Lanka avec son propre bureau sur place, Lets Travel propose de nombreux circuits, en groupe ou en base individuelle, avec véhicule et guides privés. Jusqu'au 30 juin, l'agence propose des séjours (balnéaires, circuit, cure ayurvédique) en chambre double de 4, 6 ou 10 nuits compris entre 2370 et 2675 francs selon la durée et l'hôtel choisi, transferts et taxes d'aéroport inclus. A noter qu'une réduction de 150 francs est offerte sur tous les séjours en mai et en juin.

 

Réservations auprès de Lets Travel, tél. 022 731 82 82 / resa@letstravel.ch ou dans votre agence de voyages habituelle.