Escalade: «Ce fut en mil six cent et deux...»

  • Retour dans le passé, comme si vous y étiez. LUC BUSCARLET

    Retour dans le passé, comme si vous y étiez. LUC BUSCARLET

CÉLÉBRATIONS • Oyez! Oyez! Gentes dames et damoiseaux! La Compagnie de 1602 célèbre le 414e anniversaire de l’Escalade. Sous de beaux auspices et avec un thème porteur: la vie quotidienne dans notre cité au début du XVIIe siècle.

Cet événement rappelle le combat vaillant de deux mille Genevois face aux troupes du Duc de Savoie, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Les assaillants, farouchement repoussés, n’ont pu mener à bien leur dessein de prendre la ville et d’en extirper l’hérésie protestante…

Du 9 au 11 décembre, les festivités de l’Escalade rassembleront les Genevois en Vieille-Ville et à Saint-Gervais autour des cortèges commémoratifs et de la Compagnie de 1602. Hommes en armes, armures, hallebardes et mousquets, mais aussi le fameux canon Falco, la soupe de la Mère Royaume, des sangliers rôtis et du vin chaud, la lumière chatoyante des torches, des fifres et des tambours, ou encore des chevaux qui piaffent et des drapeaux qui flottent.

Cette année, des nouveautés sont proposées, comme une conférence sur la marmite de la Mère Royaume, des lectures pour découvrir le quotidien des Genevois, et deux expositions sur les Ordonnances somptuaires et la religion. L’Auditoire Calvin sera le cadre solennel de la cérémonie d’accueil des nouveaux membres de la Compagnie de 1602 et on pourra visiter l’Eglise luthérienne du Bourg-de-Four.

Enfin, cette édition marque la 50e participation des fifres et tambours du Basler Verein Genf qui défileront en tête du Grand Cortège historique le dimanche soir.

Il ne reste plus qu’à festoyer comme il se doit!

www.1602.ch