Filmar en América Latina se déroulera entièrement en ligne

CINéMA • Incontournable rendez-vous automnal, le festival vivra une 22e édition digitale. Le public pourra découvrir sur la «toile» mondiale, des films récents, documentaires, fictions et courts métrages d’animation.

  • Le film d’ouverture «La odisea de los giles» du réalisateur argentin Sebastián Borensztein. DR

    Le film d’ouverture «La odisea de los giles» du réalisateur argentin Sebastián Borensztein. DR

Pour faire face aux nouvelles mesures sanitaires, le festival filmar en América Latina se voit dans l’obligation de repenser sa 22e édition, prévue du 20 au 29 novembre 2020. Les cinémas et lieux d’accueil du festival étant fermés, les projections en salle n’auront pas lieu, ainsi que les événements publics en marge de celles-ci. Mais que les cinéphiles se rassurent, une sélection de films sera visible en ligne sur filmingo, plateforme gérée par la fondation suisse trigon-film qui propose une sélection d’œuvres en streaming.

Ce que rappelle Vania Aillon, directrice du festival: «Notre priorité reste la diffusion du cinéma latino-américain sur les écrans genevois. Nous avons donc opté pour le maintien, en ligne, de notre 22e édition. Cette option permettra au plus grand nombre de visionner une partie de la sélection 2020 et de continuer à soutenir le cinéma latino-américain indépendant. En revanche, faute de ressources techniques et humaines suffisantes, nous devons renoncer à toutes les discussions autour des œuvres, avec nos partenaires associatifs comme avec les cinéastes et invités. Le programme sera accessible sur notre site filmar.ch.»

Quatorze pays

Cette édition repensée proposera des films récents, documentaires, fictions et courts métrages d’animation, choisis dans les cinématographies de 14 pays du continent latino-américain. Une vingtaine de longs métrages et quatre séries de courts métrages seront présentées, venant des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou, Uruguay et Venezuela. De quoi se faire plaisir confortablement installé chez soi.

22e Festival Filmar en América Latina, du 20 au 29 novembre, www.filmar.ch