Le rendez-vous futé: la Place des Nations

  •  PHILIPPE GUERSAN/DR

    PHILIPPE GUERSAN/DR

  • Hélène Vibourel, chroniqueuse. DR

    Hélène Vibourel, chroniqueuse. DR

COSMOPOLITE, la place des Nations a été réaménagée et inaugurée en mars 2007. Les sept rangées de 12 jets d’eau de hauteur variable jaillissant directement du sol représentent les organisations internationales présentes dans le quartier.

Le choix de l’eau sur cette place où le monde se côtoie n’est pas un hasard. L’élément essentiel à la vie sur terre symbolise le caractère unificateur et universel qui relie, sans frontières, pays et continents. Le sol représente également la diversité des nations et se compose d’une alternance de béton et de différents granits en provenance des pays extracteurs membres de l’Organisation des Nations unies.

Autre symbole fort sur la place, la célèbre Broken Chair de 12 mètres de haut, au pied explosé, une œuvre de l’artiste Daniel Berset. Erigée par l’organisation humanitaire Handicap International afin d’interpeller l’opinion publique sur les ravages des mines antipersonnel, la sculpture prévue pour durer trois mois, fêtera en août ses vingt ans et continue d’intriguer passants et touristes.