Les premières pages d’une Révolution

EXPOSITION INTERACTIVE • Et si vous participiez à l’impression de la Bible anniversaire des 500 ans de la Réforme…

  • Les visiteurs manieront une reproduction très fidèle de la presse de Gutenberg. MIR/DR

    Les visiteurs manieront une reproduction très fidèle de la presse de Gutenberg. MIR/DR

La Révolution Gutenberg fut au moins aussi puissante que celle d’internet. Sans le développement fulgurant de l’imprimerie, la Réforme n’aurait certainement pas connu une telle expansion au XVIe siècle. De ce fait, on qualifie le mouvement initié par Luther et ses pairs de première campagne de presse de l’histoire. «L’imprimerie est le plus grand et le plus extraordinaire acte de la Grâce divine», aurait déclaré le Réformateur de Wittenberg dont les succès éditoriaux furent phénoménaux pour l’époque.

Imprimer comme au XVIe siècle

Print! Les premières pages d’une Révolution fait revivre l’aventure du retour aux sources de la Bible chrétienne et de l’émergence d’une société plus indépendante et plus entreprenante, voire plus démocratique. Cette exposition présente une presse de Gutenberg construite pour l’occasion et qui imprimera artisanalement, selon les principes et les formats du XVIe siècle, la Bible des écrivains des éditions Bayard (2000), à laquelle ont contribué Frédéric Boyer, Jean Echenoz, Emmanuel Carrère ou Marie Ndiaye. Un exemplaire unique de cet ouvrage sortira de la presse du Musée international de la Réforme, une Bible anniversaire des 500 ans de cette dernière. D’autres best-sellers seront exposés, comme les premières éditions des 95 thèses de Luther, du Nouveau Testament de 1524, mais aussi de L’éloge de la folie d’Erasme ou encore des Essais de Montaigne.

Print! Les premières pages d’une Révolution, Musée international de la Réforme, du 4 juin au 31 octobre, www.musee-reforme.ch