Lisa Simone, une diva du jazz

  • La venue de la fille de l’illustre Nina Simone comblera de bonheur les amateurs de jazz. DR

    La venue de la fille de l’illustre Nina Simone comblera de bonheur les amateurs de jazz. DR

CONCERT • Pas facile d’être la fille de Nina Simone. Pourtant, Lisa, 56 ans, ne semble pas avoir ressenti le poids d’un tel héritage. Mieux, elle ose multiplier les références à sa mère. Tout en prouvant que son nom importe peu. Son talent est suffisamment éclatant pour qu’elle mérite la carrière qui est la sienne.

Sa force? Une voix superbe et une énergie rare qui, lorsqu’elles se réunissent, provoquent toujours un feu d’artifice mariant jazz et soul. Pour sa venue au Victoria Hall le vendredi 2 novembre, la diva sera accompagnée de ses acolytes Hervé Samb à la guitare, Reggie Washington à la basse et Sonny Troupé à la batterie. Pour l’occasion, Lisa Simone interprétera en première audition le répertoire de son nouvel album qui sortira en 2019. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir celle dont la trajectoire ne ressemble à personne. Ballottée d’un continent à l’autre dans son enfance au gré des péripéties de son illustre mère, elle sort finalement de l’orbite maternelle, intègre l’US Air Force, puis brille avec Liquid Soul, le groupe phare du courant acid jazz (nommé aux Grammy Awards). Après le décès de Nina en 2003, Lisa ne revient pas à Broadway, mais se produit alors en dehors des Etats-Unis dans le cadre de tournées internationales avec d’autres stars. De quoi lui donner suffisamment d’épaisseur pour tracer sa voie et ravir les mélomanes du monde entier.

Lisa Simone, Victoria Hall, vendredi 2 novembre à 20h30, www.prestigeartists.ch

CONCOURS

20 BILLETS A GAGNER

Envoyez GHI LIS au 911 ou appelez le 0901 888 022, code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 22 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.