Maîtriser sa voiture sur la glace et la neige

CONDUITE HIVERNALE • La neige tombe… les angoisses sur la route ralentissent le trafic. Exagérément parfois. Apprenez à conduire sûr en hiver.

  • Le moniteur vous apprend à adopter une conduite adéquate. DR

    Le moniteur vous apprend à adopter une conduite adéquate. DR

Les flocons descendent, mais vous n’êtes pas sensibles à la beauté blanche qu’ils vont créer, vous devez prendre votre voiture. Ce sont des circonstances habituelles, et pourtant, à voir à quel point le trafic ralentit, on s’aperçoit que nombre de conducteurs ne sont pas du tout à l’aise. Les mêmes roulent sans sourciller sous une pluie battante à 120 km/h, ce qui est bien plus dangereux. Et si vous appreniez à maîtriser votre conduite sur la glace et la neige?

Tout d’abord, les cours dispensés par le TCS à Bullet, près de Ste-Croix (VD) et à Bourg-St-Pierre sur la route du Grand St-Bernard, permettent de comprendre certaines notions.

Tête-à-queue

Sur les pistes spécialement aménagées, rien ne vient troubler les exercices. Un petit peu trop de vitesse en virage? Votre tête-à-queue n’affectera que votre ego. Les trajectoires deviennent naturelles avec un peu de pratique. Le freinage normal, celui d’urgence et même en virage demandent eux aussi certaines précautions. Des manœuvres d’évitement, de slalom se succèdent. Chaque participant utilise son propre véhicule, ce qui lui permet de le connaître de mieux en mieux dans ces circonstances hivernales. Il apprend également quelle est l’utilité des chaînes, dans quelles conditions il convient de les mettre et comment. Les animateurs prennent soin de chaque personne, selon son niveau de connaissance, de peur ou… de certitude.

Tentés? Les cours débutent en décembre, bien sûr car il faut de la neige et de la glace, et durent jusqu’en février. Ils commencent à 8h et se terminent à 17h avec un repas de midi pris en commun.

www.tcsge.ch rubrique «cours».

Vrai ou faux?

GE • Faisons un sort à de fausses idées:

– Un véhicule tout-terrain «croche» bien quand ça glisse, mais il ne freine pas mieux que les autres. – L’ABS (antiblocage des roues) ne diminue pas la distance de freinage, parfois il l’augmente, mais il permet de garder la maîtrise de son auto, donc d’éviter un obstacle. – Le contrôle de trajectoire électronique empêche tout écart: faux, il est très utile, mais ne peut surpasser les lois de la physique. – Les pneus neige ne servent à rien si nos pneus d’été sont neufs: faux, leur composition diffère, leur dureté aussi, ils améliorent nettement le freinage et la motricité. Ce ne sont là que quelques exemples… Les animateurs des journées de cours ont d’autres secrets à livrer afin d’augmenter votre confiance et assurer votre sécurité.