Ode à la paix

CONCERT • Le Fanfareduloup Orchestra met en musique les textes de Romain Rolland sur la Grande Guerre.

  • Le Fanfareduloup Orchestra, quarante ans de succès. DR

    Le Fanfareduloup Orchestra, quarante ans de succès. DR

A l’aube de la Première Guerre mondiale, le célèbre écrivain français Romain Rolland publia dans le Journal de Genève une série d’articles dénonçant l’aveuglement des élites intellectuelles face au nationalisme de chaque partie en guerre. Il invitait les belligérants à ne pas se faire entraîner dans une haine totalisante envers l’ennemi et sa culture. Ces articles furent ensuite publiés dans un livre intitulé Au-dessus de la mêlée.

Dans une nouvelle création du Fanfareduloup Orchestra, composé de 13 musiciens, la musique est confiée à un seul compositeur, le contrebassiste Massimo Pinca. Rejoindront ce collectif, la soprano Capucine Keller et le comédien Pierre-Isaïe Duc.

«En alternant chant et récitation sur les notes de notre orchestre, les deux donneront voix aux textes de Romain Rolland contenus dans les articles parus en 1914, ainsi qu’à des extraits du journal de l’écrivain de la même période», explique Massimo Pinca.

«Au-dessus de la mêlée», 19 et 20 octobre à 20h, Fanfareduloup Orchestra, Alhambra, 10 rue de la Rôtisserie, www.fanfareduloup-orchestra.ch