Plaidoyer à l’humanité Titre

  • DR CRéDIT PHOTO

    DR CRéDIT PHOTO

Initiales • «Ce que les patients vivent dans leur corps, nous le ressentons dans nos tripes.» Cette phrase du Professeur Philippe Morel pourrait parler à elle seule. Quoique… Ce chirurgien, qui dirige le Service de transplantation aux HUG, est un passionné. Le mot est trop faible! Pour l’avoir croisé dans une chambre d’hôpital, j’ai lu dans ses yeux la fougue, la volonté de soigner, de sauver, de redonner vie à des patients lourdement atteints dans leur santé. L’homme, fan de Johnny Hallyday, a son franc-parler et n’a pas son pareil pour faire avancer les causes, «sa» cause, les transplantations. Au gré de ses témoignages, de ses opérations, de sa ténacité, on découvre – avec stupeur - qu’en Suisse, en 2016, chaque semaine, on compte deux morts liées à la pénurie de donneurs d’organes. Cet ouvrage, issu de rencontres avec Joël Cerutti, est un vrai plaidoyer… à l’humanité: que chacun puisse recevoir et donner pour une nouvelle vie. Tous les droits de ce livre sont versés à la Fondation Pro Transplant.

LIVRE • «Ce que les patients vivent dans leur corps, nous le ressentons dans nos tripes.» Cette phrase du Professeur Philippe Morel pourrait parler à elle seule. Quoique… Ce chirurgien, qui dirige le Service de transplantation aux HUG, est un passionné. Le mot est trop faible! Pour l’avoir croisé dans une chambre d’hôpital, j’ai lu dans ses yeux la fougue, la volonté de soigner, de sauver, de redonner vie à des patients lourdement atteints dans leur santé.

L’homme, fan de Johnny Hallyday, a son franc-parler et n’a pas son pareil pour faire avancer les causes, «sa» cause, les transplantations. Au gré de ses témoignages, de ses opérations, on découvre – avec stupeur – qu’en Suisse, en 2016, chaque semaine, on compte deux morts liées à la pénurie de donneurs d’organes. Le livre L’urgence d’être humain, issu de rencontres avec le journaliste Joël Cerutti, est un vrai plaidoyer… à l’humanité: que chacun puisse recevoir et donner pour une nouvelle vie. Les droits sont versés à la fondation Pro Transplant. SJ

www.protransplant.org