Un «vampyr» frissonnant et drôle

OPéRA • Une adaptation contemporaine de l’œuvre de Marschner, sur la scène de l’Opéra des Nations.

  • La soprano Laura Claycomb et le baryton Tómas Tómasson. GTG/MAGALI DOUGADOS

    La soprano Laura Claycomb et le baryton Tómas Tómasson. GTG/MAGALI DOUGADOS

C’est à Genève, au bord du lac Léman, dans les salons de la villa Diodati à Cologny, que cette histoire émergea en mai 1816 alors que Lord Byron venait de proposer à ses invités d’écrire une nouvelle à faire frémir. Mary Shelley imagina Frankenstein et John Polidori The Vampyre. Pour cette coproduction avec le Komische Oper Berlin, le metteur en scène Antú Romero Nunes et le dramaturge Ulrich Lenz ont adapté l’œuvre originale, composée en 1828 par Henrich Augus Marschner. Ils ont notamment modifié le livret et ont ajouté de la musique contemporaine afin de donner à ce Vampyr un caractère à la fois frissonnant, drôle et actuel ainsi qu’une dimension mystérieuse supplémentaire.

Opéra des Nations

Sur la scène de l’Opéra des Nations, c’est le baryton islandais Tómas Tómasson qui interprétera Lord Ruthven. A ses côtés nous trouverons la soprano américaine Laura Claycomb (Malwina) et le ténor américain Chad Shelton (Sir Edgar Aubry). Ils seront accompagnés par l’Orchestre de la Suisse romande dirigé par le chef américain Ira Levin.

«Der Vampyr», Opéra des Nations, du 19 au 29 novembre, billetterie: tél. 022 322 50 50 et billetterie@geneveopera.ch www.geneveopera.ch

L’Opéra des Nations ouvre ses portes au public, le dimanche 20 novembre, de 11h à 19h.