TCS: «Nous sommes le canton qui a le plus de bouchons»

TRANSPORTS • Du côté du Touring Club Suisse (TCS), on suit de près les différents chantiers menés en ville de Genève. Saluant la volonté des autorités d’effectuer les travaux en été pour diminuer les désagréments, l’association estime toutefois qu’on pourrait mieux faire. «Dans certains cas, nous remarquons que la durée des travaux n’est pas optimale. Pour améliorer ce point, il faudrait une meilleure coordination entre les différents acteurs concernés. Surtout lorsqu’il s’agit d’un axe majeur», estime François Membrez, président de la section genevoise du TCS.

Par ailleurs, l’association considère que, dans la mesure du possible, tout doit être fait pour garantir un passage aux vélos. «On a tendance à les ranger dans la même catégorie que les véhicules à moteur. Pourtant, nous avons l’impression que leur laisser un passage serait souvent possible», détaille le représentant du TCS.

Enfin, d’après le TCS, la signalisation pourrait être, elle aussi, améliorée. «Souvent, elle est laissée aux entreprises, qui ne sont pourtant pas des spécialistes de la question. Cette signalisation devrait être vérifiée au maximum par l’Office cantonal des transports», plaide le président.

Qui rappelle également qu’en matière de surcharge du trafic, Genève a déjà atteint sa limite. «Nous sommes le canton qui a le plus de bouchons. Dès qu’il y a une panne ou un accident, certains quartiers sont paralysés. Ce qui nous laisse très peu de marge lorsque des travaux doivent être effectués». TR