Tout le bleu de l’immensité…

  • Le «Cyanometer» devant le Musée d’histoire des sciences. PHILIPPE WAGNEUR MUSEUM GENèVE

    Le «Cyanometer» devant le Musée d’histoire des sciences. PHILIPPE WAGNEUR MUSEUM GENèVE

EXPOSITION • C’est un monument qui renferme tous les bleus du ciel. Cyanometer, créé par Martin Bricelj Baraga avec du verre, de l’inox ou encore des diodes LED, est à la fois collecte de données utiles et source d’émerveillement. Cette réalisation, placée sur le parvis du Musée d’histoire des sciences, dans le parc de la Perle du Lac, est inspirée du cyanomètre inventé par le naturaliste Horace-Bénédict de Saussure pour mesurer l’intensité du bleu du ciel.

Cyanometer est doté, en son cœur, d’un disque coloré de différentes nuances de bleu, entraînant le regard de l’observateur vers le ciel.

La structure n’est pas seulement un monument classique, c’est aussi un logiciel open source. Son rôle est de collecter périodiquement des images du ciel qui sont chargées sur le site web. Ces «photographies» sont associées aux nuances de bleu correspondantes figurant sur le disque de de Saussure.

Les données sur la qualité de l'air, récoltées simultanément à Genève, Ljubijana (Slovénie), Wroclaw (Pologne) et Dresde (Allemagne) où sont installés des cyanomètres, constituent ainsi des archives en ligne mesurant les changements de notre environnement. Le logiciel affiche aussi l'élément polluant dont la concentration a augmenté et la source de pollution. L'échelle allant du vert au rouge visualise la pollution de l'air. 

«Cyanometer», jusqu’au 23 avril, Musée d’histoire des sciences. cyanometer.net