Un SUV hybride royal

LEXUS NX 300H • La calandre soulignée d’une parenthèse inversée a un aspect agressif. A bord, tout est au contraire calme et confort.

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Poussant l’identité de sa marque à son paroxysme, Lexus a réalisé une proue méchante pour son SUV hybride NX 300h. Même si ses capacités d’accélération ne sont pas négligeables, ce n’est pas pour autant un tempérament sportif qui le caractérise.

Le double jeu

L’hybride, le groupe Toyota-Lexus connaît bien, il est pionnier du genre. Le SUV NX 300h utilise le système classique où les batteries se rechargent en décélérant, ou avec le moteur à essence selon le choix du conducteur. Il est possible de moduler la charge en fonction de ses besoins. Le mode purement électrique demande du doigté pour ne pas déclencher immédiatement le soutien du moteur à essence.

Deux positions augmentent la réactivité, Sport et Sport+. Elles utilisent davantage la puissance du quatre cylindres. La boîte à variation continue a pour conséquence des régimes élevés, un peu déconcertants pour qui n’y est pas habitué. On dirait que le moteur s’emballe, il cherche seulement à profiter du meilleur couple.

Le comportement routier reste toujours serein. La voiture n’est pas des plus légères, mais cela ne se sent guère. Les amateurs de conduite manuelle peuvent tirer le levier de vitesse vers eux et utiliser les rapports électroniquement fixés.

Equipement pléthorique

Lexus a choisi une surface tactile à côté du levier de vitesse pour commander la multitude de fonctions affichées sur le grand écran. Cela demande un peu d’entraînement pour le maîtriser parfaitement.

Le confort général penche du côté du luxe. Sièges ventilés, chauffants, volant également, gestion intelligente de la traction, système hold maintenant le frein serré tant que l’on n’utilise pas l’accélérateur, hayon électrique, coffre à double plancher, avertisseur de franchissement de ligne actif, régulateur de vitesse avec maintien de la distance, tout y est!

Notre avis Carte de visite - LEXUS 300H

 

  • Boîte à variation continue, donc moteur parfois bruyant.

 

 

  • Confort général de haut niveau.

 

 

  • Mode hybride bien géré.

 

 

  • Traction intelligente pour terrains glissants.

 

 

  • Conso du test: 7 l./100 km, raisonnable eu égard au poids.

 

 

  • Moteur 4 cyl. 2494 cm3, 143 ch. + 68 ch. = puissance combinée de 197 ch.-147 kW, couple maxi 210 Nm à 4.200 t./min. 0-100 km/h 9”2. Conso mixte 5,2 l./100 km, 121 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,63 m., largeur 1,84 m., hauteur 1,65 m. Poids 1785 kg.

 

 

  • Prix: version F-Sport dès 72’000 francs. (Dès 52’800 francs en 2WD).