On ne lui décernera pas un prix de beauté, pourtant elle a ce qu’on appelle une bonne «bouille». La Panda 4x4 est sympathique. Plus haute que sa sœur à traction, elle a également des protections visibles à l’avant et à l’arrière. Nous avons testé celle mue par le petit moteur diesel de 75 ch. Sans avoir de prétention dynamique, il suffit amplement pour un usage quotidien dans toutes les circonstances.
Partout, tout le temps
La Panda est considérée comme un véritable outil dans certaines contrées. Il faut dire qu’elle offre des facilités que n’ont pas de plus grands véhicules. A commencer par sa taille, elle n’est pas trop large, mais son coffre modulable permet d’emporter des colis facilement. Ensuite, sa garde au sol, ses angles d’attaque très ouverts lui autorisent les chemins les plus scabreux, caillouteux, comme embourbés ou enneigés. Son système de traction fait merveille.
On n’a pas besoin tous les jours de ces prestations. Il est dès lors appréciable que cette Panda soit une citadine à l’aise. Elle a, par exemple, la touche City, qui renforce l’assistance de la direction, la rendant très légère pour les manœuvres de parcage. Elle dispose également d’un radar de recul, assez superflu tant son arrière coupé presque à la verticale ne génère aucune surprise quant à la distance restante avec le véhicule ou le mur… Bien équipée, elle possède l’interface Blue&Me pour l’utiliser avec son téléphone favori. Toutefois, ces commandes, vocales ou tactiles, demandent de l’habitude et gagneraient à être plus intuitives.
Notre voiture de test avait le navigateur, amovible, placé à gauche du pare-brise. Détail amusant, ce TomTom donne la vitesse mesurée par satellite et, quand il indique 120 km/h., le compteur affiche 130…
Sur le plan du confort, une auto aussi légère a évidemment une insonorisation qui laisse passer un peu le bruit du moteur. Le placet du siège conducteur est un peu court à notre goût, sinon dans l’ensemble cette Panda 4x4 est bien attachante.
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