Une 11e école primaire à Lancy

La Ville de Lancy inaugure ce 5 septembre un nouvel établissement scolaire à Pont-Rouge, situé au cœur de l’écoquartier du même nom. Entourée par le nouveau parc Adelaïde-Sara Pictet-de Rochemont, cette école primaire se veut un modèle en termes de développement durable.

 

  • Photo: A. Buchet

Officiellement inauguré demain et construit dans le but de répondre au fort développement du quartier de Pont-Rouge, ce nouvel établissement a ouvert ses portes le 21 août dernier et accueilli 237 élèves lancéens de 1P à 8P.

Rattachée à l’établissement En Sauvy, la nouvelle école reçoit les enfants du quartier de Pont-Rouge, mais également ceux domiciliés sur la route du Grand-Lancy et l’avenue Eugène-Lance, redessinant ainsi les bassins d’affectation du Département de l’instruction publique (DIP) pour le Grand-Lancy.

Entre le lancement du concours d’architecture en 2019 et son ouverture en 2023, il aura fallu moins de 4 ans pour que l’école voie le jour. Respectant l’enveloppe budgétaire allouée, le chantier aura couté 33.5 millions de francs, dont 3.5 millions pour les aménagements extérieurs dont les travaux ne se termineront qu’au printemps 2024. 

16 salles de classe

Ouvrage du bureau CCHE Lausanne SA, lauréat du concours d’architecture, ce bâtiment comporte des locaux répondant aux besoins de l’instruction publique (16 salles de classes d’une capacité de 320 élèves au total, une de gymnastique, une d’art visuel et deux de rythmique) et du parascolaire (un restaurant de 100 places et deux locaux d’activités), mais également trois salles disponibles à la location (une grande salle polyvalente et deux salles de musique).

Conçu de deux étages sur rez-de-chaussée, ol  s’articule autour d’un patio intérieur arboré et se prolonge sur les larges préaux ombragés, ainsi qu’un « agorespace » multisport. Une réflexion particulière a été menée dans le but de lutter contre les îlots de chaleurs, problématique majeure des préaux et cours d’école. En outre, Des panneaux solaires surélevés permettent une toiture végétalisée, absorbant la surchauffe en belle saison. Récupérées à l’échelle de la parcelle, les eaux de pluie sont acheminées vers un réservoir propre à l’école et serviront à arroser les surfaces végétales.