Une petite citadine attentive à tous les besoins

HYUNDAI I10 N-LINE • Le modèle existe en plusieurs versions, la plus craquante étant porteuse du label N-Line.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

La petite Hyundai i10 a pris un peu ses aises au fil des générations. Elle reste très compacte, très citadine, tout en offrant suffisamment d’espace aux passagers. On ne traversera pas l’Europe d’un coup, mais pour un usage quotidien, surtout urbain, elle regorge d’atouts.

Du caractère en plus

Pour la première fois, la i10 peut arborer le label N-Line, qui se décline en une carrosserie distinctive, avec spoiler avant décoré, des feux à diodes et un confort amélioré. Elle jouit de jantes spécifiques en alliage de 16 pouces au lieu de 14 ou 15 pour ses sœurs, et d’une sortie d’échappement double. Notre voiture de test était animée par un petit moteur à trois cylindres, développant juste 100 ch. Sans en faire un foudre de guerre, il lui permet des accélérations franches, des reprises honorables et, en jouant avec la boîte manuelle à cinq rapports, de prendre un certain plaisir sur petites routes.

Pour obtenir une bonne note aux tests de sécurité, le constructeur sud-coréen en a installé de multiples dispositifs. Du surveillant de voie à celui qui vous incite à vous arrêter pour une turbo sieste, car votre attention paraît se relâcher. Plus original, le petit avertisseur qui vous signale que le véhicule précédent a redémarré… des fois que le feu rouge vous sert à consulter vos messages!

En usage courant, la boîte de vitesses à cinq rapports est très douce. Elle pourrait être remplacée par une à double embrayage pour les usagers purement citadins, mais ce n’est pas prévu. Les équipements électroniques complets en font une assistante docile. Sur petites routes, elle est amusante à conduire. En ville, sa nervosité et son encombrement réduit font merveille. Très bien équipée au départ, elle peut recevoir des packs, avec notamment le système télématique Bluelink très abouti. Une vraie copine pour la ville!

Qualités et défauts

  • Silhouette rajeunie
  • Agile et pratique
  • Electronique de pointe

Carte de visite

  • Moteur 3 cyl turbo 998 cm3, 73,6 kW-100 ch, couple 172 Nm, boîte man. 5. 0 à 100 km/h 12,6sec. Conso 5,4l/100 km, 123 g/km CO2.
  • Long. 3,67 m, larg 1,68 m, haut., 1,48m. Coffre 252-1050 l. Poids 1005kg.
  • Prix: 23’740 fr. (N-Line dès 19’990 fr., i10 67 ch dès 12’990fr.)