«Cowboys» de la route

Jean-Marc Velleman, directeur de GHI

Contravention • Avis aux motards gastronomes genevois aimant les balades sur les rives du Léman, qu’elles soient en Suisse ou en France. D’ailleurs, à propos de ces dernières, quelle déconvenue. Prenons par exemple ce soir d’été, à Anthy-sur-Léman, où j’étais idéalement attablé dans un restaurant délicieux avec sa terrasse les pieds dans l’eau, d’où il tire son nom et – pour la petite anecdote – dont le chef, Christophe Brasier, a fait ses classes dans plusieurs établissements genevois. 

Mais voilà que cette paisible et exquise soirée se trouve perturbée par l’arrivée à 21h, de «cowboys» de la Police municipale, qui, certainement en quête de rentabilité imposée, se sont rués comme des vautours sur une carcasse... 

Mon vieux scooter, ne gênant en rien ni la circulation ni les piétons. Sa seule faute était d’être garé à 2 mètres du parking légal, sur une voie verte pour le moins déserte en ce samedi soir. Le ton du «shérif» était catégorique, sa voix forte comme son «c’est trop tard!», le PV rondement donné et toute discussion impossible. 

Nouveau coup de sifflet et notre «shérif» s’en prend rapidement à une autre personne. Quelle belle image pour les touristes que ces forces de l’ordre agressives sans aucune tolérance eu égard au contexte. A chacun son idée de la prévention mais en l’occurrence en France, cela s’apparente plus souvent à du racket.