Acousticien, un métier d’avenir

APPRENTISSAGE • Un nouveau cursus voit le jour en janvier 2016. Places en vue sur Genève.

  • Un métier qui conjugue habileté manuelle et compréhension technique. ISTOCK/ALEXRATHS

    Un métier qui conjugue habileté manuelle et compréhension technique. ISTOCK/ALEXRATHS

Voilà un nouveau métier qui va intéresser plus d’un jeune. En effet, il est désormais possible de se former comme acousticien ou acousticienne en systèmes auditifs.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a émis une ordonnance sur la formation professionnelle définissant la formation de base pour cette nouvelle profession. Amplifon, principal prestataire de solutions auditives en Suisse, salue la création de cette filière et propose des places d’apprentissage dans plusieurs cantons, dont Genève. Cet enseignement s’adresse aux étudiants du degré secondaire. Il dure trois ans et confère le titre d’acousticien en systèmes auditifs CFC (Certificat fédéral de capacité). Les candidats pourront ainsi exercer un métier tourné vers l’avenir dans un secteur en constant développement.

Compétences

Le travail d’un acousticien conjugue habileté manuelle, compréhension technique, connaissances médicales et aptitudes sociales et commerciales. Ses tâches consistent à réaliser et à analyser les tests auditifs, à conseiller la solution auditive la plus appropriée et à ajuster et programmer les appareils.

www.orientation.ch www.amplifon.ch