Lancy : la Villa Bernasconi en lice pour le Prix du musée européen de l’année

Centre d’art de la Ville de Lancy, la Villa Bernasconi, a été retenue parmi les quatre musées suisses nominés pour le Prix du musée européen de l’année 2024 qui sera décerné le 4 mai prochain à Portimão, au Portugal.

Depuis sa rénovation en 2021, la Villa Bernasconi bénéficie d’espaces spécialement dévolus à la médiation culturelle et d’une accessibilité à tous les étages pour les personnes à mobilité réduite. Pour ses trois expositions annuelles, la médiation du centre d’art a développé une offre très large d’accueil aux publics, allant des visites scolaires avec atelier aux visites descriptives et sensorielles pour le public malvoyant et aveugle (Au-delà du regard), en langue des signes (LSF) pour le public malentendant et sourd (Au-delà de la parole), en passant par des visites conçues pour les personnes non-francophones (Le français, c’est tout un art !).

Variété de propositions

La salle de médiation au 2e étage de la Villa Bernasconi est aménagée pour proposer des activités spécialement conçues en lien avec les expositions. Le public peut également y trouver une sélection de livres pour tout âge en résonnance avec les thématiques des expositions. C’est cette grande variété de propositions publiques qui a retenu l’attention du membre du jury du Prix du musée européen de l’année qui a mené l’évaluation de la Villa Bernasconi.

Prix destiné aux musées nouvellement ouverts ou réaménagés 

Peuvent se porter candidates au Prix du musée européen de l’année les institutions qui ont ouvert leurs portes ou été rénovées de manière significative au cours des trois dernières années. Le concours évalue l’attractivité auprès du public des établissements participants et a pour objectif d’améliorer la qualité du paysage muséal européen. Les manifestations accompagnant la remise du prix favorisent en outre les contacts et échanges entre les représentantes et représentants des musées participants de toute l’Europe.