L'aigle abattu

  • DR

La balise a annoncé la triste nouvelle la semaine dernière. L’aigle est tombé. C’était l’un des quatre jeunes pygargues à queue blanche relâchés dans nos cieux grâce au programme de réintroduction mené par les Aigles du Léman à Sciez. Un travail acharné qui s’envole en un instant. Une balle de 22 long rifle aura suffi.

Depuis des années, l’équipe menée par Jacques-Olivier Travers (le «papa» de Sherkan, la mascotte du Genève Servette Hockey Club) a mis au point une méthode pour permettre à l’aigle européen de retrouver son territoire. Afin que la nature reprenne une infime partie de ses droits. Grâce aux fauconniers de Haute-Savoie, quatre aiglons ont ouvert la voie en 2022. Ils ont pris leur envol et rejoint respectivement les rives du lac de Neuchâtel, les monts entre Leysin et Gstaad, la République tchèque. Quant à celui qui a été abattu, c’est au nord de l’Allemagne qu’il avait élu domicile.

De quoi ravir les amoureux des oiseaux et les défenseurs de la nature de part et d’autre de la frontière. Puisque, le programme bénéficie du soutien des autorités genevoises. Il ne restait plus à la nature qu’à suivre son cours. Les quatre oiseaux devaient logiquement continuer leur vie en solitaire durant trois ans avant de revenir s’installer définitivement dans la région lémanique.

C’était sans compter sur la bêtise humaine. Il y a 130 ans, l’espèce disparaissait de notre ciel à cause de l’homme. Et, 130 ans plus tard, ce dernier est à nouveau responsable. Une balle aura suffi. Il ne reste désormais plus que trois aiglons porteurs de l’espoir qu’un jour nos enfants puissent admirer ce majestueux rapace volant au-dessus du Léman…