Tant qu’il y aura des monstres

JEEP GRAND CHEROKEE SRT • Le 4x4 qui se prend pour une auto de course.

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

  • PHOTO DR

    PHOTO DR

Il n’est pas étonnant que des constructeurs engagent des acousticiens. Car la sonorité d’un moteur fait partie des sensations agréables, même certaines voitures électriques du futur cherchent à trouver quelque chose qui flatte les oreilles. Pour la Jeep Grand Cherokee SRT, le V8 s’anime avec un petit coup de son rageur. En accélération, il feule comme un fauve.

La puissance au quotidien

Il y aura toujours des amateurs de voitures largement dotées en chevaux. La version SRT du Grand Cherokee répond à ces envies. Le V8 sait se faire (un peu) raisonnable: quand vous êtes à vitesse constante, sur un tronçon plat, il désactive la moitié de ses cylindres. En usage courant, la consommation atteint tout de même 14 l./100 km. Que vos pérégrinations vous emmènent sur des routes sinueuses appelant au chatouillis intense de l’accélérateur et elle grimpe allègrement.

Le châssis, sur position Sport, révèle des qualités étonnantes. Un tel gabarit, un poids certain, tout pourrait concourir à provoquer des comportements hasardeux. Il n’en est rien. En examinant les touches, vous constaterez qu’on dispose du Launch Control: pied sur le frein, moteur à fond, quand vous lâchez le missile s’envole! A utiliser avec modération, les contraintes mécaniques des 468 ch. ne doivent pas être moindres… Pourtant, un petit tour sur circuit s’impose pour s’émerveiller de l’homogénéité sportive de ce 4x4 hors normes.

L’équipement de cette variante est évidemment très complet. Il faut un peu de temps pour s’habituer aux commandes de l’écran tactile. Curiosité: au verrouillage, les rétros ne se rabattent pas automatiquement, il faut le faire manuellement avant de quitter le véhicule. Un monstre? Parfaitement civilisé, et très attachant!

Lire également en page 3

Notre avis Carte de visite - JEEP GRAND CHEROKEE SRT

Notre avis

• Puissance phénoménale

• Consommation élevée dès qu’on joue du pied droit

• Traction sophistiquée

• Bruit du V8 irremplaçable.

• Hayon électrique, bouton sur le côté du coffre, pratique.

• Caméra de recul vite sale.

• Les rétros ne se rabattent pas automatiquement

Carte de visite


• Moteur HEMI V8 6417 cm3, 344 kW-468 ch., couple 624 Nm. 0 à 100 km/h 5*. Conso mixte 13,5 l./100 km, 315 g/km de CO2.

• Long 4,85 m., larg. 1,75 m.,
  haut. 1,75 m. Coffre 782-1554 l.
  Poids 2418 kg.

• Prix: dès 103’150 fr.
  (Essence V6 dès 63’550 fr.)