Le bon sens des bouchons

  • Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe.

    Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe.

Soral et Chancy étouffent à cause du trafic routier. Matin comme soir, près de 18’000 véhicules transitent dans ces pittoresques communes campagnardes. Que faire? L’Etat cogite. Repousser les heures d’ouverture des petites douanes à 8h30? Une idée qui a fait hurler les élus français car elle freinerait encore davantage l’accès au centre-ville des frontaliers et provoquerait d’autres bouchons. Du coup, Luc Barthassat, le magistrat chargé des transports, sort de son chapeau l’idée des voies à sens unique où on circulerait dans un sens ou dans l’autre suivant l’heure. Il y aurait ainsi des voies uniques ouvertes dans un seul sens en direction de Soral et Chancy. Une formule qui semble parfaitement fonctionner en Allemagne depuis déjà 30 ans. Mais est-ce une bonne idée ou une utopie dans des petits villages genevois où les routes sont étroites et le trafic en nette augmentation aussi durant la journée?

Alors, faut-il faire sauter les bouchons villageois au détriment de l’accès au centre-ville? Ou alors envisager un contournement à travers champs pour tarir le flot de frontaliers?