Genève pue le brûlé

INCENDIE • Les Genevois ont été réveillés par une forte odeur de brûlé ce jeudi en pleine nuit. Un incendie a embrasé le centre de tri de déchets de chantiers à la Praille.

«A 4 heures du matin, je me suis réveillée car je croyais qu’il y avait le feu chez moi!» Joëlle, qui habite les Charmilles, appelle les pompiers: «Ça puait, ça sentait fort le brûlé, on aurait dit qu’une cheminée était dans ma chambre!» Jeudi 19 mars au matin, tout Genève sent cette très forte odeur de brûlé. Jusqu’à Onex, Bernex, Carouge et le centre-ville. Les pendulaires qui viennent bosser à Genève s’inquiètent de voir ce nuage au-dessus de la ville, comme une forme de coupole.

Incendie spectaculaire

Finalement, ils apprendront dans la matinée que le centre de tri Sogetri SA, gérant les déchets des chantiers, a été victime d’un incendie à 2h22 au 75 route des Jeunes, pile en face du Stade de la Praille. Personne n’a été blessé. La fumée, impressionnante a envahi quasiment tout le centre-ville. Cette odeur de brûlé flotte encore dans l’air.

Autouroute et routes fermées

Les pompiers ont dégagé des moyens conséquents pour combattre l’incendie de cet entrepôt contenant des détritus synthétiques, du bois, des matelas et autres objets de chantiers. Par mesure de sécurité, l’autoroute et la route des Jeunes ont été fermées . L’autoroute devrait rouvrir dans la matinée. En revanche, l’axe de la route des Jeunes en direction de Genève restera fermé jusqu’à l’extinction totale du feu.

Les causes de l’incendie restent inconnues. La police technique mène l’enquête. A noter que ce centre de tri a déjà été victime de plusieurs incendies. Le dernier sinistre date de juin 2013.