Tous contre le MCG!

MUNICIPALES • Dans l’affaire ayant amené l’esclandre du vendredi 10 octobre au Grand Conseil, quel était le fond du problème? La plupart des gens l’ignorent, alors qu’il est bien plus intéressant que l’écume! Parlons-en en termes clairs, sans s’abriter derrière les mots techniques qui font barrage à l’entendement. Avec la nouvelle Constitution, il y aura deux tours pour les municipales, et l’élection des exécutifs dans les communes se jouera au second tour. La porte ouverte à tous les regroupements possibles. Car il s’agit d’une élection majoritaire.

Tous les regroupements? En théorie, oui. Dans les faits, on résumera la stratégie des partis au pouvoir en quatre mots: tous contre le MCG! A l’instar de ce qui s’est fait en 2011 à Vernier: alliance du PLR Pierre Ronget avec la gauche, pour faire barrage à Thierry Cerutti. C’est de cela, et de rien d’autre, qu’il s’agissait. Le reste n’est que brassage, écran de fumée.

C’est dans les grandes communes suburbaines, Lancy, Onex, Vernier, Meyrin que la bataille va se jouer. Le MCG, dans les Conseils municipaux (législatifs, ou délibératifs) pourrait bien y gagner du terrain. Alors, c’est l’union sacrée pour lui barrer la route au deuxième tour. Les plus hypocrites appellent cela «Front républicain», comme si la République était en danger lorsqu’un parti se présente, contre d’autres, aux suffrages des citoyens. Le fond du problème, c’est se maintenir au pouvoir, par tous les moyens. C’est cela, rien que cela. Tout le reste de l’affaire n’a été que tartufferies, leçons de morale, hypocrisie. J’ai dit.