Loisirs et sports acrobatiques: Genève se lance!

Baptisée Airloop, une nouvelle salle d’activités urbaines et aériennes ouvrira ses portes au grand public le samedi 11 septembre à la Praille. Tour d’horizon avec les deux initiateurs d’un projet ambitieux appelé aussi à favoriser l’éclosion de jeunes talents.

  • Un lieu de sports aériens, de fun et de partage pour les jeunes. DR

  • Les ouvriers s’affairent aux derniers préparatifs dans un ancien hangar à proximité du Village du Soir. STéPHANE CHOLLET

    Les ouvriers s’affairent aux derniers préparatifs dans un ancien hangar à proximité du Village du Soir. STÉPHANE CHOLLET

  • David Pivoda et Mehdi Derouazi.

    David Pivoda et Mehdi Derouazi. DR

L’excitation est à son comble du côté de la Praille. Tout doit être prêt pour le samedi 11 septembre, jour de l’inauguration officielle d’Airloop, la nouvelle salle de loisirs et d’activités acrobatiques qui verra le jour à proximité du Village du Soir, dans la commune de Lancy. «C’est le projet d’une vie. L’addition de toutes nos expériences professionnelles», résument d’une même voix David Pivoda, patron d’une société de marketing digital et ancien vice-président du Servette FC, et Mehdi Derouazi, diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, ancien propriétaire d’hôtel et président du FC Collex-Bossy. Ce sont eux les deux dynamiques «papas» du projet.

Prendre de la hauteur

Mais de quoi parle-t-on exactement? «D’un ancien hangar d’une entreprise de démolition que nous avons réaménagé en lieu de sports aériens, de fun et de partage pour les jeunes», résume Mehdi Derouazi, ému de commencer une nouvelle carrière professionnelle à proximité du Stade de Genève.

Plus concrètement, il s’agit d’un espace de 1177 m2 dans lequel sont installés trampolines, terrain de dodgeball, parcours Ninja, un circuit spider acrobranche et des murs de jeux interactifs et numérisés pour mieux draguer les nouvelles générations.

Mais n’est-ce pas périlleux d’ouvrir un lieu de loisirs grand public en pleine pandémie? «Nous pouvions attendre un peu, c’est vrai, mais on a préféré agir. Prendre notre courage à quatre mains et ouvrir. Nous avons confiance dans la dimension sportive, sociale, créative et artistique du projet», explique David Pivoda.

Qui poursuit: «Mehdi et moi avons des enfants, des ados en devenir. On a vu l’impact catastrophique de cette pandémie sur leur monde. Du jour au lendemain, tout loisir est devenu quasiment interdit… Tout a été mis à l’arrêt. Avec Airloop, on fait le pari de la renaissance. On propose aux enfants et ados des jeux pour qu’ils puissent s’amuser, se dépenser. Bref, s’éclater en toute sécurité», expliquent les deux associés qui ont confié les animations à une dizaine d’employés pour la plupart diplômés Jeunesse & Sport.

Label Swiss Olympic Sport

Mais le but du duo n’est pas uniquement de faire plaisir aux enfants. Autre ambition clairement affichée: que le lieu, ouvert sept jours sur sept, serve de tremplin aux disciplines olympiques que sont le trampoline, le plongeon et la gymnastique. «A terme, pourquoi pas obtenir le label Swiss Olympic Sport pour les pros», confie Mehdi Derouazi. Avant de préciser: «Notre volonté est aussi de créer une équipe Airloop constituée de jeunes talents actifs dans le skate, BMX, plongeon, parkour… Des sports qui manquent d’infrastructures à Genève.»

Voilà pour le côté fun et sports d’élite. Mais ce n’est pas tout. Global et polyvalent, le projet Airloop englobe également un volet beauté et bien être avec un espace lounge haut de gamme, des boutiques, un barbier, un coiffeur, etc.

Journée portes ouvertes

«Notre objectif est d’intéresser le plus de monde possible, explique Mehdi Derouazi. J’espère que nous réussirons à fidéliser la clientèle sur la durée.» Dans l’immédiat, les deux associés donnent rendez-vous à tous le samedi 11 septembre à partir de 10 h. pour une journée portes ouvertes qui promet déjà son lot de sensations fortes. «Il y aura beaucoup de belles surprises et les animations seront gratuites», attise David Pivoda, avec un savant équilibre de passion et de malice.

Rens. www.airloop.ch

Investissement autofinancé de 1,3 million de francs

Pour mener à bon port leur projet, David Pivoda et Mehdi Derouazi, les deux initiateurs d’Airloop, n’ont pas lésiné sur les moyens. Le coût total du projet est en effet de 1,3 million de francs. «Il est entièrement autofinancé. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires et de soutiens publics pour pérenniser la structure», souligne David Pivoda. Mais n’est-ce pas un investissement démesuré pour un bail provisoire? «Non. Le bail porte sur le hangar mais aussi sur les nouvelles tours qui seront construites avec une superficie de plus de 2000 m2. De quoi voir venir.»