Relier la Corse à Monaco: le nouveau défi fou du Morgien Noam Yaron

DÉFI • Réaliser la plus longue traversée à la nage en faveur de la nature, c’est le nouveau défi que se lance le Morgien Noam Yaron. Le jeune homme de 27 ans n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on lui doit notamment la traversée du Léman en 2021 et celle des cinq plus grands lacs de Suisse en 2022.

 

  • Photo Noam Yaron Production x Nightcall Studio 5

L’été de Noam Yaron ne ressemblera pas à un long fleuve tranquille. Vraiment pas._Durant trois jours et trois nuits, le Morgien de 27 ans sera, en effet, dans l’eau, avec un objectif:  traverser une bonne partie de la Méditerranée à la nage en reliant la ville de Calvi, en Corse, à la principauté de Monaco. Ce défi un peu fou s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale qui vise à attirer l’attention sur l’importance de la préservation des eaux et de la protection de la biodiversité auprès de la population. Pour y parvenir, Noam Yaron pourra s’appuyer sur sa communauté de plus de 200 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Un record durable

Le jeune Morgien ne compte cependant pas s’arrêter là, puisqu’il a réussi à fédérer de grands acteurs de la conservation tels que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui rejoignent le projet dans le but d’encourager les pays à améliorer la protection de la biodiversité en Méditerranée. «Sensibiliser c’est bien, mais agir, c’est mieux» affirme le nageur qui développe actuellement une plateforme avec une carte interactive offrant la possibilité de contribuer à la cause. Comment? En préservant l’un ou plusieurs des 180 000 mètres cubes qui se trouvent sur le parcours de 180 km.

Les contributeurs auront le choix de préserver un nombre de m3 équivalent à la taille de chacune des six espèces emblématiques de la Méditerranée, menacées selon la Liste Rouge de l’UICN. Noam Yaron a fait le choix de réaliser cet exploit en combinaison, évitant ainsi l’usage excessif de crème solaire, néfaste pour les écosystèmes marins. Malgré les limitations techniques et les conditions de la Méditerranée, l’athlète est également à la recherche de bateaux électro-solaires ou à faibles émissions afin de limiter son impact pendant sa traversée. Départ prévu en août prochain.