Soignants non vaccinés: test obligatoire dès le 23 août

  • Pour le personnel soignant, un certificat

    Pour le personnel soignant, un certificat Covid-19 ou des tests réguliers sont exigés. 123RF

Comme le GHI l’a révélé dans son édition des 4-5 août, le personnel soignant du canton de Genève, en contact étroit avec des patients, devra disposer d’un certificat Covid-19 ou se soumettre à des tests réguliers pour pouvoir exercer son activité. La mesure entrera en vigueur à partir du 23 août.

Dans le détail, elle concerne le personnel des établissements médicaux publics et privés de soins stationnaires, des établissements médico-sociaux (EMS), des établissements pour personnes handicapées (EPH), des organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD) et des foyers de jour pour personnes âgées.

Sanction pénale

Dans un communiqué du 5 août, le Conseil d’Etat précise que le personnel récalcitrant encourt une sanction pénale. Afin de renforcer le dispositif de protection des patients, les visiteurs devront également présenter leur certificat Covid-19 (vaccination, guérison ou test négatif).

«Il est de la responsabilité de l’institution de ne pas laisser des malades vulnérables dans le doute quant aux potentiels dangers représentés par les soignants non vaccinés qui s’occupent d’eux», avait notamment précisé dans nos pages Mauro Poggia, le conseiller d’Etat en charge de la Santé. Avant d’ajouter: «Genève est le premier canton à imposer cette mesure en Suisse.»

Atteinte au contrat de travail

«L’arrêté du Conseil d’Etat est considéré comme une pression à la vaccination», a vertement réagi Avenir syndical (AS) dans un communiqué daté du 10 août. «Les menaces évoquées sont une véritable atteinte au contrat de travail, ceci même en cas de crise sanitaire», poursuit le secrétaire du jeune syndicat, fondé en 2020, et présent notamment aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Qui conclut: «Nous saluons le fait que les tests gratuits seront salivaires et donc bien moins invasifs que les tests PCR et que ceux-ci se feront au sein des établissements. Par ailleurs, il est essentiel que les données de santé du personnel restent confidentielles, dans le strict respect de la loi.»